samedi 5 avril 2025

Les enfants des Feuillantines - Célia Garino


 
Je me suis lancée dans ce roman parce qu’il était dispo à la médiathèque et que je me rappelais avoir vu ce titre dans la liste des livres les mieux notés de livraddict pour un challenge.
Alors je me suis dit pourquoi pas, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, mais j’aime bien me laisser surprendre.
Et j’ai très bien fait car c’était vraiment très chouette, touchant, beau, authentique, avec son petit grain de folie, qui peut nous faire rire et pleurer dans le même chapitre…
Oui, honnêtement c’est une petite pépite et je comprends pourquoi il est si bien noté.

Bon mais après toutes ces louanges, de quoi ça parle. Les feuillantines c’est le nom d’une maison où vit une famille atypique, la “maman” c’est Désirée, 24 ans avec sept enfants/adolescents à charge. Ce ne sont pas ses enfants, mais sa sœur et ses cousins et cousines. Comment est-elle arrivée dans cette situation, et bien par les aléas de la vie, et surtout la défaillance de sa mère et de ses tantes, des triplés qui se sont brûlées les ailes et sont au choix morte, internée, portée disparue, laissant derrières elles 8 enfants à elles 3, sans père pour la plupart. Désirée, refusant la séparation des fratries, s’occupe d’eux tous avec abnégation et un langage fleuri, digne du capitaine Haddock.
Il y a aussi une arrière grand-mère centenaire, un lapin, un cochon et un perroquet qui ne connait que des gros mots.
Et nous suivons tous ces personnages, il y a un côté vraiment tranche de vie dans ce roman, et il suffit de quelques pages pour avoir l’impression de faire partie de cette famille et de tous les aimer. 

Articles les plus consultés