vendredi 25 septembre 2009

Petits riens et grands effets - Emmanuel Moïse

Ne cherchez pas ce livre en librairie, il s'agit d'un script non publié et qui ne le sera certainement jamais. Néanmoins, ça me tiens à coeur d'en parler car l'auteur n'est autre que mon père, décédé depuis plus de 4 ans maintenant.
Ce livre, c'est sa vie, ses mémoires. Mon père est décédé à l'âge de 82 ans et il a passé les 2 ou 3 dernières années de sa vie à écrire ses mémoires, il y consacrait quasiment tout son temps. Il n'avait jamais touché un ordinateur de sa vie, donc il nous a laissé un exemplaire unique écrit à la main.
Il aura fallu du temps et de la patience à ma mère pour tout reprendre en traitement de texte.
La version que j'ai lu nécessite encore corrections et relecture, mais on aimerait bien confier cela à un professionnel, puis nous voudrions en faire un vrai livre relié, avec une belle couverture. Le but n'est absolument pas de l'éditer, mais simplement d'en faire 20/30 exemplaires pour la famille.

Maintenant que j'ai expliqué l'histoire, je vais parler du contenu. Mon père n'était pas un écrivain, ce n'est bien sur pas de la grande littérature, mais son style est très touchant, très vivant, un brin théâtral (mais c'était aussi son caractère), et bien sur ce sont surtout toutes ces choses qu'il a vécues : une enfance déchirée entre entre ses parents séparés (et dans les années 30 ce n'était pas encore si courant), des fugues, des petits boulots, des amours, et puis la guerre, les séparations, les privations, les bombardements, la résistance, la torture, la libération, un premier mariage, des enfants, une fuite en avant de boulots en boulots, et puis ma mère et moi...
Bref une vie drôlement bien remplie avec toutes ses joies et ses peines, et surtout un précieux témoignage qu'il nous a laissé.

Où qu'il soit maintenant je pense à lui...

7 commentaires:

  1. C'est une "belle histoire"... J'espère que vous pourrez mener votre projet à bien ta mère et toi!

    RépondreSupprimer
  2. Pas sur que ce livre n'ait pas son public... En tout cas c'est possible d'en avoir des exemplaires "pour la famille".
    j'aime bien des histoires comme celle que tu contes ici!

    RépondreSupprimer
  3. Kali> Merci, c'est gentil. C'est sur que ça nous tient à coeur.

    keisha> Merci. Oui j'ai trouvé plusieurs sites qui proposent de sortir un livre en nombre limité. Pour l'instant on compare les offres.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie histoire, tu donnes envie de lire ce manuscrit...

    RépondreSupprimer
  5. je tombe sur le site par hasard et mon commentaire vient peut-être un peu tard. Mais il y a moyen de se faire auto-éditer. As-tu essayé lulu.com ou TheBookEdition qui permettent d'imprimer des manuscrits?. Je ne les ai pas essayé moi-même donc je ne peux garantir du résultat mais cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. Ca serait bien de réaliser ce beau projet....
    Une belle histoire en effet qui ne laisse pas indifférent.
    PS: joli site et intéressant, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire.
    Je ne connais pas ces liens, je vais aller voir ça. C'est tout à fait le genre de site que nous recherchons.
    J'en reparlerai certainement quand ce sera fait.
    Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer