samedi 19 décembre 2009

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson



Depuis le temps que j'entends parler de cette trilogie devenue célèbre je me suis lancée dans l'aventure.

Mikael Blomkvist , journaliste suédois rédacteur pour le journal Millenium, vient d'être condamner pour diffamation après avoir publié un article sur un grand nom de la finance, qu'il accuse ni plus ni moins d'être un bandit.
Après cette comdamnation il décide de prendre un peu de recul par rapport à son travail et à Millenium et ça tombe bien car il est embauché par Henrik Vanger, ancien PDG d'une grande entreprise sur le déclin, pour tenter de résoudre une énigme vieille de 40 ans : sa nièce a disparu un beau jour sans laisser de trace et il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. Cette disparition n'a cessée depuis de le hanter.
Mikael sera bientôt secondé dans cette enquête par Lisbeth Salander, jeune fille douée, mais au caractère pour le moins abrupt...

Mon avis...
J'ai eu du mal à accrocher à la première partie. Je l'ai trouvée un peu longue et surtout certaines scènes m'ont rebutée, il s'agit surtout de deux scènes de violences sexuelles qui n'ont pas d'autres intérêt dans l'histoire que de donner de la matière au personnage de Lisbeth. Mais j'ai trouvé ces scènes un peu gratuites et ça m'a génée.

Mais dans la deuxième partie, le récit prend son envol, le duo Lisbeth-Mikael marche assez bien, quelques personnages secondaires donnent vraiment corps à l'histoire.
J'ai dévoré la fin et apprécié, même si le scénario sombre finalement dans le sordide. Je me suis déjà précipitée sur le tome 2, malgré mes réserves du début.

A noter aussi une lecture à haute teneure en caféine, je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou des habitudes suédoise en général, mais il ne se passe pas deux pages sans que quelqu'un ne boive du café. Les mots cafés et cafetière, reviennent un nombre incroyable de fois dans le récit. Bref, c'est pas très intéressant, mais c'est un peu lourd à force.

Pour conclure, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture assez prenante.

J'ai vu le film tout de suite après avoir fini le livre et je n'aurai peut être pas dû.
Toutes les personnes autour de moi on beaucoup aimé le film, aucune n'avait lu le livre avant.
Mon problème étant que tout était tellement frais dans ma tête que j'ai passé mon temps à faire la comparaison et à m'irriter de petits détails changeants.

Globalement le film est vraiment fidèle. L'actrice jouant Lisbeth est très convaincante et fait corps avec son personnage.
A part cela, j'ai bien évidemment préféré le livre, j'aurai peut être du attendre que cela se tasse un peu dans ma mémoire avant de le voir, j'aurai certainement plus apprécié.

4 commentaires:

  1. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le livre mais détesté le film. Trop inégal, mal joué, ne retranscrivant pas du tout l'ambiance du livre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas faux pour le film. Et pour les acteurs on est loin des canons d'Hollywood... Il n'y a que l'actrice qui fait Lisbeth qui s'en sort je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie ! Le tome 1 a du mal à démarrer je trouve, mais ensuite, l'ensemble se dévore d'une traite jusqu'à la dernière ligne du tome 3 ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu mis de côté le tome 2 pendant les fêtes de fin d'année, mais j'ai hâte de m'y replonger !

    RépondreSupprimer