dimanche 1 novembre 2009

L'écume des jours - Boris Vian


Voici ma toute première participation au blogoclub. Le thème en était lecture libre autour de Boris Vian, sachant que c'est le 50e anniversaire de sa mort cette année, c'était une excellente occasion pour moi de découvrir cet auteur.

J'ai choisi de lire l'écume des jours. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à aller au bout.
J'en ai lu un bon tiers, mais j'avoue être passée complètement à côté de cette oeuvre.
Je n'ai pas accroché à l'histoire, d'ailleurs je me demande encore si il y a vraiment une histoire, je n'ai pas accroché au style d'écriture, ni à cet humour décalé, certaines scènes me sont passées complètement au dessus de la tête, et surtout il y a beaucoup d'allusions et de références que je n'ai pas comprises, car d'une autre époque (?)

J'attends de lire les billets de autres participants avec impatience.

A noter que la prochaine lecture du blogoclub pour le 1er janvier est sur le thème de la littérature italienne. le titre choisi est Si c’est un homme de Primo Levi, un livre traitant des camps de concentration. Autant le dire tout de suite le sujet me fait carrément fuir, je me sens incapable d'une telle lecture, donc je passerai ce tour.

14 commentaires:

  1. Vian est plutot déroutant, je suis arrivée au bout du mien (choisi exprès très court...). mais maintenant tu as une petite idée, il y a de l'invention, il n'imite pas!
    Au sujet du livre de Primo Levi, please please, lis le!!! Un de mes coups de coeur 2009, c'est écrit sans pathos très sobrement et c'est vraiment A LIRE!
    ceci étant je comprends tes hésitations, j'ai mis des années à me décider à le lire...

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirai la même chose que Keisha, lis Primo Levi! Moi aussi j'ai repoussé cette lecture pendant des années, je ne m'en sentais pas capable non plus... Et je ne regrette pas d'avoir finalement ouvert ce livre, qui est à lire!

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que le thème suivant te plaise alors !

    RépondreSupprimer
  4. C'était également ma première participation, et comme toi, je n'ai pas accroché... Quant à Primo Levi, je suis de l'avis général, il faut absolument le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien... pour Primo Levy, tout le monde semble unanime. Du coup je ne sais plus quoi faire... Il me reste encore quelques semaines pour réfléchir.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu l'écume des jours il y a des lustres et je me souviens avoir adoré... par contre, à présent je ne me souviens pas bien de l'histoire en elle même ^^; Si j'arrêtais d'avoir envie de nouveaux livres, je trouverais pt-être le temps d'en relire...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a au moins 25 ans, et j'avais adoré. Ce serait intéressant de le relire maintenant...

    RépondreSupprimer
  8. Dommage ! J'avais beaucoup aimé quant à moi, mais c'est vrai que c'est une lecture spéciale...

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'avec cet auteur soit on aime, soit on déteste, en tout cas il ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ce livre cette année en 3ème te je le trouve fascinant pour un livre que l'on étudie a l'école puisqu'il est écrit de facon très moderne ce qui me plait beaucoup de plus ce sarcasme et cette ironie qu'utilise Boris Vian est déroutante pour une personne qui aime ce style. En ce qui me concerne je vous encourage à le lire !! malgré que quelques fois on passe a coté du sens de la scène ou du message!!
    PS: j'écris ce commentaire sur ce livre alors que je ne l'ai meme pas fini. j'ai presque achevée ma fiche de lecture dessus et j'y ai passée au moins 5 heures!!! :S

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage pour ta fiche de lecture, 5 heures c'est un sacré boulot.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu l'Ecume des jours quand j'étais ado et je me souviens qu'il m'avait marqué, autant pour tout ce qui est farfelu et surréaliste dedans que pour l'histoire entre les 2 personnages principaux.
    J'ai lu d'autres roman de Vian, et malgré mes réticences habituelles vers l'incongru et le décousu en lecture, son style me captive, il faudrait d'ailleurs que je lise les autres.

    RépondreSupprimer
  13. Cat> J'ai l'impression que ceux qui ont aimé ce livre l'ont découvert à l'adolesence, peut être que ce n'est pas un livre à découvrir adulte ??

    RépondreSupprimer
  14. Si tu as du mal avec l'Ecume des Jours de Boris Vian, lis "Et on tuera tous les affreux" publié sous le pseudonyme "Vernon Sullivan". Ce livre là est tout autant sarcastique, mais beaucoup plus accessible. Le contexte de la satire est des plus acrocheurs : une île où ne peuvent vivre que les gens beaux, à défaut de quoi, tout être humain considérés comme "affreux" est systématiquement exterminés, deux hommes, "affreux", suite à une rixe sur le continent, débarquent sur l'île... une satire sur l'eugénisme et le totalitarisme, une oeuvre de l'humour noir.

    RépondreSupprimer