mardi 3 novembre 2009

L'art du bonheur - le Dalaï Lama et Howard Cutler

J'avais ce livre depuis très très longtemps dans ma PAL et je me suis décidée à le lire lorsque j'étais en Thaïlande en septembre dernier. Et oui quoi de plus logique que de lire le Dalaï Lama dans un pays à 90% bouddhiste, entre deux visites de temples et des centaines de statues de Bouddha.

Et j'ai été déçue, je ne l'ai même pas fini.
Ce livre a en fait été écrit par Howard Cutler, psychiatre américain, suite à de nombreux entretiens privés avec le Dalaï Lama.
Cet échange entre deux mondes si différents (le psychiatre américain et le guide spirituel tibétain) s'annonçait passionnant et j'en attendais beaucoup, mais finalement je me suis ennuyée.

Je reproche deux choses à ce livre, le premier c'est d'avoir mal vieilli je trouve (il date des années 90), le deuxième c'est d'être finalement assez plat. La manière d'écrire de Howard Cutler et sa façon de retranscrire les paroles du Dalaï Lala en les aménageant à sa sauce ne m'ont pas du tout emballé.

2 commentaires:

  1. Je crois que ce genre de livre doit vraiment être lu "à chaud" et qu'après, ça perd vite de son intérêt... Et que peut donc ajouter un psy à ce que dit ou pense le Dalaï Lama ? Il analyse ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait l'auteur pose des questions dont le thème serait comment être heureux au quotidien, le Dalaï lama lui répond et ensuite il donne son propre point de vue sur les réponses... mais je trouve qu'il ne prend aucun recul et n'essaye pas vraiment de mettre en pratique ce que lui dit le Dalaï lama.

    RépondreSupprimer