lundi 8 mars 2010

La rose de Versailles, tomes 1 et 2 - Riyoko Ikeda


Voici un manga qui commence à dater puisqu'il paraissait au Japon dans les années 70/80, publié en France seulement en 2002 il me semble.
L'histoire est surtout connu pour la dessin animé qui en a été tiré, Lady Oscar (titre français). Dessin animé qui a bercé mon enfance et que j'ai revu ensuite à plusieurs reprises.

Ce manga est un pur shojo (manga pour fille) et il a donné aux japonaises le goût de la France, puisque l'histoire se déroule sous le règne de Louis XV jusqu'à la Révolution.

L'histoire : les Jarjayes sont une famille noble où de père en fils on a servi le roi comme militaire. Mais l'heure est grave car il n'y a pour l'heure aucun héritier mâle, il ne nait que des filles. M. de Jarjayes décide donc d'appeler sa dernière née Oscar et de l'élever comme un homme.
Oscar deviendra capitaine, puis colonel de la garde royale chargée de la protection de Marie-Antoinette qui vient d'arriver en France pour épouser le futur Louis XVI... tout le monde connaît la suite, aux années d'insouciance à Versailles succèdera la Révolution.

Cela faisait bien longtemps que je voulais lire ce manga de cette série qui à marqué mon enfance.
La série se présente en deux volumes bien épais (pas loin de 1000 pages chacun).
J'ai aimé cette lecture surtout pour la comparaison avec la série, certains détails sont plus cohérents, il y a plus d'humour...
Mais je mets deux gros bémols, le premier étant qu'il ne faut pas chercher la rigueur historique et le deuxième étant que c'est parfois tellement niais que ça en devient affligeant, c'est vraiment du pur shojo dégoulinant de sentiment et d'envolés de pétales de fleur, je pense que passé 14 ans ça peut devenir risible. Je l'avais moins ressenti dans le dessin animé.


Lus : 2
Achetés : 1
Restants : 180

4 commentaires:

  1. J'ai jamais lu le manga, juste vu la série télé en son temps... Que de souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré pouvoir le lire mais c'est à prendre au millonième degré, au moins, pour pouvoir se laisser emporter

    RépondreSupprimer
  3. Tanja> Ah oui ! Cette série m'avait vraiment marqué, finalement le manga ne m'a pas apporté grand chose.

    axelle> Je suis d'accord ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah le dessin animé Lady Oscar.... je ne savais pas que c'était tiré de ce manga.

    RépondreSupprimer