vendredi 31 décembre 2010

Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de TolkienVoici une lecture très sympathique. Il s'agit d'une belle édition avec reproduction des lettres originales qui sont toutes magnifiquement illustrées et à l'écriture travaillée.
Je trouve cela vraiment beau ces lettres écrites par un père pour ses enfants, il leur invente un monde, le monde du Père Noël et de son compagnon gaffeur l'ours polaire, il décrit leurs péripéties, les attaques de gobelins... cela à chaque Noël durant des années.
Cependant même si j'ai aimé et que certaines choses m'ont touchée, je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
C'était une lecture commune organisée sur le forum livraddict, vous trouverez les participants et leurs billets ici.

J'entame (avec un jour d'avance) mon challenge petit bac, catégorie objet.


Et ce sera également ma dernière lecture pour le Christmas challenge qui se termine aujourd'hui.


5 commentaires:

  1. Impérissable peut être pas par l'écriture elle même mais plutôt par l'univers qu'il décrit, par la tendresse qui est mise dans ce geste pour ses enfants, par l'objet livre lui même.

    Je m'imagine combien j'aurais aimé recevoir ses lettres à la place des enfants de Tolkien, c'est sûrement ce qui explique que le livre m'ait autant touché

    RépondreSupprimer
  2. je n'en garderai peut être pas non plus un souvenir impérissable, mais j'ai adoré découvrir chacune de ces lettres !! et le livre en lui-même est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est tout à fait ça, un univers créé par un père pour ses enfants, c'est ça qui est touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je le garde tout de même sous la main, à lire avant Noël prochain !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il se lit très vite, mais c'est vrai que c'est plus sympa de lire lire à la période de Noël.

    RépondreSupprimer