dimanche 26 décembre 2010

Juliet, Naked - Nick Hornby


A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie... En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, Juliet, Naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau... Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités...

Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est le fait de traiter (entre autre) de la fan attitude, c'est un sujet qui me parle, j'ai connu ça, être fan au point que ce soit la chose la plus importante de notre vie, y consacrer toutes ses pensées, son énergie, son argent !
A 20 ans, 30 ans c'est la passion, c'est l'exaltation, mais c'est aussi passer un peu à côté de sa vie je trouve, c'est pour cela qu'à un moment ou un autre il faut savoir s'en sortir, arrivé 40 ans je pense que cela peut vite devenir un peu pathétique... Ce n'est que mon avis d'ex fan addict évidemment.

Ce qui m'a donné aussi l'envie de me plonger dans ce livre ce sont les excellentes critiques lues à droite à gauche, aussi lorsque j'ai su que Keisha en avait fait un livre voyageur j'ai sauté sur l'occasion.

Et j'ai adoré ce livre, même si j'ai mis une éternité à le lire ! On découvre donc la vie d'Annie en couple depuis 15 ans avec Duncan et sa passion envahissante pour Tucker Crowe un rocker quasi inconnu qui n'a plus rien sorti depuis des années.
Que se passe-t-il le jour où après tant d'années de silence Tucker Crowe sort un album, "Juliet Naked", Duncan adore, Annie n'aime pas et rien ne va plus entre eux.

Que ce soit Annie, Duncan et même Tucker Crowe, chacun est amené à se poser cette question, qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? Jeunesse perdue, temps gâché, est-il encore temps ?
Annie est un personnage touchant qui arrive à un tournant de sa vie. Elle se verrait bien mère, mais la quarantaine est là et elle doit bien se rendre à l'évidence, Duncan serait incapable d'être un bon père et leur amour a-t-il jamais vraiment existé ?
Duncan va se rendre compte que lui qui se prenait pour un grand spécialiste de Tucker Crowe, analysant tout, décortiquant tout, était en fait à côté de la plaque.
Quand à Tucker, sa carrière envolée depuis longtemps il se débat avec des ex-femmes et des enfants en pagailles à gérer.

L'écriture est vraiment agréable et tout sonne très juste. Une très belle découverte !
Je recommande.
Et encore un grand merci à Keisha (pour le prêt et pour sa patience), ce livre est prêt à reprendre sa route, des intéressés ?

8 commentaires:

  1. Je vois que tu as autant aimé que moi ;o)) ... Vraiment chouette, ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai beaucoup aimée également.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré Slam de cet auteur, comme toi, c'est le sujet qui m'a attiré

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu aies aimé, oui, c'est vraiment un livre aux thèmes intéressants, qui peut parler à des lecteurs différents.
    Si personne n'en veut d'ici deux trois jours (dommage pour eux!) je te donnerai mon adresse pour le retour...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan aussi de ce livre, c'est avec lui que j'ai découvert l'auteur et j'espère ne pas m'arrêter là!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais eu du mal avec Vous descendez? J'hésite donc à le lire...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, donc je ne peux pas comparer pour l'instant...

    RépondreSupprimer