jeudi 9 décembre 2010

La reine violée, tome 1 - éclose entre fleur de lys - Chantal Touzet


Voici un roman historique qui m'a vraiment emballé. Nous suivons la jeunesse de la reine Isabelle, plus connue dans l'histoire sous le nom d'Isabeau de Bavière. Ce premier tome commence alors qu'elle n'a pas 14 ans et qu'on lui fait épouser sans l'avoir prévenue (elle croit se rendre à un pèlerinage) le jeune roi de France Charles VI.
Isabelle n'est même pas encore pubère et le roi devenu fou après avoir été drogué, la nuit de noce tourne au désastre et donne son nom au livre.

Isabelle trouve le réconfort et l'amour auprès d'un autre, mais pour une reine adultère les dangers sont nombreux.
Cependant bien conseillée, elle saura prendre son rôle de reine à bras le corps, et s'entourer de gens puissants qui la soutiennent, car le France n'est pas réellement gouvernée par Charles VI encore bien jeune et très instable psychologiquement, mais par ses oncles et notamment le duc de Bourgogne dont beaucoup aimerait se débarrasser.

J'ai vraiment aimé ce roman, certes c'est romancé, aventures, amour et passions sont au rendez-vous, mais la réalité historique est omniprésente et passionnante.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et j'ai hâte de lire le tome 2 !

4 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé d'occasion dans une foire aux livres (pour 1 euro !) et je ne le regrette pas, ton billet donne envie de s'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. Pour 1 euro c'est sur ça valait le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre-là et son tome 2 sont dans ma Wish List, je ne les ai pas encore achetés, mais j'ai bien envie de les lire...L'histoire a l'air franchement intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais!... Quand on sait qu'avant qu'il devienne fou Charles VI et Isabeau étaient des amoureux passionnés, je doute que le côté historique soit respecté.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés