jeudi 1 mars 2012

Lady Susan - Jane Austen



Voici bien longtemps que je n'avais plus participé au blogoclub. Pour cette session le thème était : roman épistolaire.
Et quand j'ai vu que le titre retenu était une oeuvre de Jane Austen, Lady Susan j'étais ravie. Et pour couronner le tout, j'ai reçu ce livre lors du swap Jane Austen, je n'avais donc plus qu'à me plonger dedans.

Lady Susan est une jeuve veuve et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une personne parfaitement détestable, imbue d'elle même, fine manipulatrice, peu aimante particulièrement avec sa fille.
Pour elle, la vie semble être un jeu permanent de séduction et elle excelle dans l'art de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas et d'embobiner tout son petit monde.
La seule personne qui la perce à jour est sa belle soeur, chez qui elle vit suite à la mort de son mari. Avant cela elle a vécu quelques temps chez des amis, mais ayant séduit l'homme de la maison sous les yeux de sa femme, elle a dû partir.

S'agissant d'un roman épistolaire, l'histoire nous est racontée au travers de la correspondance des personnages, principalement celle de Lady Susan avec sa meilleure amie (à la moralité aussi douteuse que la sienne) et celle de Mrs Vernon (sa belle-soeur), avec sa mère à qui elle fait des comptes rendus outrés des agissements de Lady Susan, celle-ci ayant en plus entrepris de séduire son frère.

Comme chaque oeuvre de Jane Austen, ce fut une lecture très agréable.
Evidemment ce livre très court n'est pas comparable à ses chefs d'oeuvres tels que Orgeuil et préjugés, raisons et sentiment... De plus il s'agit de l'une de ses premières oeuvres.

Le format épistolaire permet de connaître les avis et pensés de tous les protagonistes et de percer à jour Lady Susan, j'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire.

C'était vraiment une excellente lecture, mais avec Jane Austen, peut-il en être autrement ?


Catégorie classique

10 commentaires:

  1. Décidément, il a eu du succès sur la blogosphère ce roman avec le Bogoclub ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'étais très contente de ce choix :)

      Supprimer
  2. Un petit moment de plaisir, j'ai vraiment savouré ce petit roman.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit livre qui a bien plu aux participants de ce blogoclub et qui donnera peut-e^tre envie aux autres de s'y plonger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve que c'est une bonne introduction à l'oeuvre de Jane Austen, pour ceux qui hésiterais à se lancer dans un de ses romans principaux.

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce court roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est une lecture très appréciée, tant mieux :)

      Supprimer
  5. Je envie de te dire non, il n'aurait pas pu en être autrement!! Mais je suis assez partiale sur le sujet :p

    RépondreSupprimer