lundi 12 mars 2012

Eloge de la lenteur - Carl Honoré


Présentation de l'éditeur :
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?
Carl Honoré est journaliste. Il a travaillé pour l'Economist, l'Observer, le National Post et le Houston Chronicle. Il vit à Londres. Best-seller international, Eloge de la lenteur est traduit en plus de 20 langues.

---

Ce livre me tentait, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant. Le propos est clair, intéressant, ce livre s'adresse à tous et j'ai beaucoup aimé sa facilité de lecture.
Il m'a vraiment intéressé et m'a fait me poser certaines questions, parmi les suivantes, un peu en vrac :

Pourquoi courrons-nous ? Pourquoi sommes-nous toujours pressés ? Nos agendas sont surchargés et pas une minute à nous ?

Mais quand on fait le bilan d'une journée, est-ce que cela valait le coup ? Toutes ces choses si urgentes à faire sont-elles si importantes, est-ce cela qui donnera du sens à nos vies, en avons nous seulement profité ou l'avons nous fait dans la précipitation pour mieux passer à l'activité suivante ?

C'est en cherchant des livres pour son fils avec le principal critère qu'ils soient le plus court possible afin de d'écouter la lecture du soir que l'auteur à eu ce déclic qui l'a conduit à écrire ce livre et à livrer une véritable réflexion sur cette vitesse qui nous obsède parfois sans que nous en ayons conscience.

Je dois dire que durant ma lecture je me suis surprise à ralentir le pas pour profiter d'un rayon de soleil, où prolonger mon repas de quelques instants en savourant mon café, plutôt que l'avaler d'une traite et courir retravailler, ces petits instants précieux font du bien.
Même dans le cadre du travail, qui peut dire qu'il est plus performant dans la précipitation ?

J'ai aimé aussi toutes la partie sur la télévision et les écrans qui sont tellement chronophages.

Si votre vie est une course et que vous en avez parfois assez, je ne saurais trop vous conseiller ce livre, il fait vraiment du bien et remets certaines choses à leur place sur nos préoccupations.
A lire, vraiment...

Merci à Hérisson qui l'avais glissé dans le colis que j'avais gagné sur son blog.

4 commentaires:

  1. Voilà un parti pris intéressant, j'avoue que je partage ce mode de vie au quotidien, plus de stress, profiter de chaque petit moment, prendre du temps pour moi, c'est important.

    Et je me sens nettement mieux depuis que je vis comme ça ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore du mal à le faire tout le temps, mais c'est une idée vraiment séduisante.

      Supprimer

Articles les plus consultés