mercredi 1 août 2012

Matilda - Roald Dahl



Cet auteur est il me semble très connu dans le domaine de la littérature jeunesse et on lui doit entre autre Charlie et la chocolaterie (que je ne connais que par l'intermédiaire du film de Tim Burton).
Matilda et une petite fille surdouée et brillante, à même pas 4 ans, elle a déjà lu Dickens, Kipling, Hemingway et même Jane Austen... et pourtant elle n'est pas aidée par ses parents qui ne se soucient tout simplement pas d'elle.
La voici qui fait sa première rentrée à l'école et elle aura fort à faire avec la directrice, une femme méchante qui déteste les enfants, heureusement son institutrice se rend vite compte de son incroyable talent et la prend sous son aile.


Je suis très contente d'avoir enfin découvert cet auteur, son style est agréable et adapté pour les enfants sans être simpliste.
Alors c'est sur les personnages sont un peu caricaturaux, les situations exagérées et bien vite il faut oublier le rationnel, mais s'adressant aux enfants, je pense qu'ils doivent beaucoup s'amuser de ces situations.
Les parents ont vraiment le mauvais rôle en tout cas (et je ne parle pas de la directrice). Seule la gentille maîtresse d'école, trouve grâce aux yeux de Matilda.
J'ai quand même trouvé ça un poil trop manichéen, mais je pense que c'est un avis d'adulte.
Il faudra que j'attende pas mal d'années avant d'avoir l'avis de mon fils.

tour des genres


Le rendez-vous du mercredi, journée des enfants, une idée de Liyah.


 


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Roald Dahl, mais je n'ai pas encore lu celui-ci. C'est vrai que les adultes non pas souvent la part belle dans ses histoires, les enfants en sont plutôt le centre... Mais il a un talent de conteur que j'apprécie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlie et la chocolaterie me tente bien aussi.

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ce titre, mais à l'occasion je lirai Charlie et la chocolaterie.

      Supprimer