mercredi 12 janvier 2011

Orgueil et préjugés - Jane Austen


ENFIN ! Il en aura fallu du temps avant que je me décide à plonger dans l'univers de Jane Austen.
Est-il nécessaire de rappeler l'histoire de Orgueil et Préjugés ?
Bon allons-y brièvement :
Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, la famille Bennet vit à la campagne et la seule préoccupation de Mme Bennet est de pouvoir marier ces cinq filles.
Lorsqu'un nouveau voisin s'installe, célibataire, jeune et riche, c'est donc l'effervescence. C'est ainsi que Mr. Bingley et son ami le ténébreux et impénétrable Darcy viennent semer le trouble chez les soeurs Bennet, surtout chez les deux ainées, Jane et Elisabeth.

Loin de moi l'idée d'analyser ce roman, j'en serais bien incapable et je n'ai pas cette prétention, mais voici ce que j'en retiens, c'est à la fois une peinture de la société anglaise de l'époque, le carcan des conventions, de la bienséance, empêchant souvent toute spontanéité dans les relations sociales.
C'est un livre qui parle également de la place pas forcément enviable de la femme, de l'importance, voir de l'obligation du mariage pour s'assurer un avenir.

Il y a beaucoup d'ironie dans le ton, avec des personnages présentés souvent sous leur mauvais jour, se rendant ridicule, Mme Bennet pour commencer, également la plus jeune des soeurs qui est insupportable et sotte. Mais les hommes ne sont pas épargnés avec le pasteur Mr. Collins, horripilant à chacune de ses apparitions.

On assiste à la naissance de l'amour, à l'évolution des sentiments, de l'importance des premières impressions, qui peuvent donner lieu à des préjugés tenaces, surtout lorsque l'orgueil s'en mêle (et oui tout est dans le titre du livre).

Bon mon avis à présent, je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Au tout début, le style, les dialogues que je trouvais verbeux au possible, m'ont obligée à relire plusieurs fois certaines phrases et j'ai eu quelques minutes de découragement qui se sont vite estompées, car en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire je ne pouvais plus lâcher ce livre, je l'ai dévoré en fait, captivée, j'ai retrouvé mon petit coeur de midinette, j'ai vibré avec les personnages, je me suis agacée contre eux, et j'ai soupiré, j'ai ponctué ma lecture de hiiiiiii et dans les moments où je ne lisais pas, cela occupait mes pensées.
Et maintenant je comprends enfin l'engouement de nombreuses lectrices pour Darcy !

J'ai voulu prolonger un peu cette lecture en revoyant l'adaptation qui en a été faite avec Keira Knightley, qui a été diffusée ce dimanche sur NRJ12, ça tombait très bien, j'en reparlerai dans un prochain billet.

Et ayant entendu dire le plus grand bien de l'adaptation faite pour la BBC, j'ai craqué et me suis offert ce ceci :
Il est arrivé aujourd'hui même dans ma boîte au lettre !!!
Inutile de dire que j'ai déjà terriblement envie de lire Raison et sentiments !!

Cette lecture me permet d'avancer mon challenge ABC


C'était également une lecture commune organisée sur le forum Livraddict, liste des participants et de leurs billets ICI.

14 commentaires:

  1. Toujours pas lu Austen pour ma part... Il va falloir que je rattrape ça !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai également aimé et je vais aussi en lire un autre et sûrement me plonger dans les films....
    chouette avis...

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas voir, la série BBC, elle est complètement ... enfin, hiiiiiiiiiiiiiiii, quoi...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les dialogues m'ont un peu ennuyé mais se fut quand même une lecture agréable !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens non j'ai bien aimé les dialogues, ça ne m'a pas du tout dérangée. Mais je suis contente qu'il t'ait plu ! J'ai beaucoup aimé l'adaptation BBC mais je ne connais pas les autres de ton coffret. A l'occaion ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi, le père Noël m'a apporté le même coffret ! Il faut dire que j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés en 2010, que je vais bientôt lire Persuasion et que Raison et sentiments et dans ma Pal ! J'ai hâte de regarder les adaptations.

    RépondreSupprimer
  7. Sofynet> J'ai mis le temps aussi, mais je ne le regrette pas.

    revelation> Merci :)

    Céline> C'est bien ce que j'ai cru comprendre ;)

    Amethyst> Ca me l'a fait seulement au début, après j'étais à fond dedans.

    Lynnae> L'adaptation BBC semble avoir vraiment la côte.

    Frankie> Moi aussi !! Je vais m'y mettre, par contre j'hésite si je regarde celle de raison et sentiments où si j'attends de lire le livre d'abord.

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est le coffret que je veux....

    Pour ma part c'est un vrai coup de coeur (le livre pour l'instant). Je m'imagine très bien Darcy sous les traits de Colin Firth. Une découverte pour moi mais que je vais renouveler avec plaisir pour la LC sur Persuasion

    RépondreSupprimer
  9. En ce qui me concerne, je lirai les livres d'abord et regarderai les adaptations ensuite.

    RépondreSupprimer
  10. scor13> La LC de Persuasion me tente bien aussi !!
    Et le coffret en plus je trouve son prix tout à fait abordable.

    Frankie> Oui, c'est certainement mieux.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé moi aussi et plus j'entends parler de l'adaptation BBC, plus j'ai envie de la voir ! Ton coffret me donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  12. Anasthassia> Je ne regrette pas du tout mon achat et le prix est tout à fait correct.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe roman ! Que dire d'autre ??
    Malgré un début un peu longuet (en lisant les premières pages, j'ai eu peur de m'ennuyer)je me suis vite plongée dans ce livre et...ça a été un réel coup de coeur pour moi ! Orgueil et Préjugés m'a donné envie de découvrir les autres romans de Jane Austen, c'est une vraie perle.

    RépondreSupprimer
  14. A-Little-Bit-Dramatic> Ca m'a fait tout à fait la même chose :)

    RépondreSupprimer