lundi 31 janvier 2011

Flashforward - Robert J. Sawyer


Il y a quelques temps j'avais parlé de la série TV du même nom que j'avais bien aimé.
La frustration de la fin m'avait donné envie de découvrir le roman qui a inspiré cette idée, histoire de comparer.

L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu'avez-vous vu?

Le livre et la série sont vraiment différents, même si l'idée de départ est la même.
Déjà dans la série le monde entier à vu son futur dans 6 mois, alors que dans le livre il s'agit du futur dans 21 ans.
Ensuite la série est centrée sur l'enquête policière qui fait suite à cet évènement, dans le livre, aucune enquête, les personnages principaux sont ceux du centre de recherche qui a accidentellement provoqué le phénomène lors d'une expérience scientifique visant à recréer un big bang miniature.
La plupart des personnages de la série n'existent pas dans le livre, même si certaines situations restent identiques.

Alors qu'en ais-je pensé finalement ? Et bien j'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai été prise dans l'histoire et les pages ont défilé à une vitesse folle.
Il y a effectivement une vraie fin, même si je ne l'ai pas tellement aimée je dois dire.

En fait ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, c'est que c'est très scientifique, parfois l'auteur à travers ses personnages, pratiquement tous des scientifiques de haut niveau, part dans des explications théoriques qui sont parfois un peu longues et nébuleuses.
Mais pour le reste j'ai adoré !

D'ailleurs j'ai voulu partager ce coup de coeur, c'est pour cela que j'ai également glissé ce roman dans le colis de ma swappée pour le swap séries, j'espère qu'elle l'appréciera autant que moi.

5 commentaires:

  1. ah, j'hésitais à l'acheter, parce que j'ai beaucoup aimé la série... alors, je le note dans ma LAL !!! merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma Pal car je compte le lire pour le Challenge Milady catégorie SF. J'avais bien aimé la série.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon complément à la série je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la série, qui pour moi avait un énorme potentiel mais qui n'a pas été assez exploité, et j'étais déçue de la fin car on en sait pas beaucoup plus après 13 épisodes qu'au début de la série...
    Pour ce qui est du livre, c'est vrai qu'il est très différent de la série, il y a des points positifs dans l'histoire mais j'ai trouvé globalement le livre moyen. Il manquait un petit quelque chose pour le rendre bon. A l'image de la série, j'ai trouvé que le potentiel n'était pas bien exploité. Dommage !

    RépondreSupprimer
  5. Pour la série, je pense qu'ils espéraient vraiment une saison 2 pour développer le sujet, mais on leur a pas laissé le temps, dommage.

    RépondreSupprimer