mercredi 19 janvier 2011

100 trucs & astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant

Pour ce rendez-vous du mercredi, journée des enfants, je vais parler de mes dernières lectures pour préparer l'arrivée de bébé.

Tout d'abord un livre que mes amies m'ont offert : 100 trucs & astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant (conseils de parents récidivistes)


Comme son nom l'indique, il s'agit de conseils pratiques donnés par des parents ayant deux enfants ou plus. C'est un livre intéressant, plein de bon sens.
Pas forcément indispensable non plus...

Autre lecture, un guide d'une soixantaine de page sur l'allaitement maternel donné par la sage-femme qui me suit à domicile.


L'allaitement maternel c'est un truc qui me tient à coeur et que je compte bien faire, mais comme pas mal de chose je me pose beaucoup de questions. Ce guide est très complet et bien fait, il répond vraiment à pas mal de questions et tord le coup à beaucoup de fausses idées reçues.

Je potasse également un livre référence sur le sujet, élever bébé de Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre.


Je suis loin d'avoir tout lu, mais ce n'est pas le but non plus, je pioche plutôt des réponses et des conseils sur certains sujets au fur et à mesure que j'y pense et je m'y référerai encore plus quand bébé sera là.

Le rendez-vous du mercredi, une idée de Liyah.

5 commentaires:

  1. J'avais lu un super livre sur l'allaitement de Marie Thirion, grâce à ce livre j'ai reussi les allaitements de mes 2eme, 3eme, et 4eme enfant pendant plusieurs mois, après un echec avec le premier

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, en matière d'allaitement, si j'avais un seul à te donner, c'est celui d'écouter ton instinct !
    A la maternité, pas du tout pro allaitement, on m'en a dit des vertes et des pas mûres. Du genre qu'il faut allaiter un bébé toutes les 3/4 H.
    C'est vrai au biberon, mais pour un bébé allaité, c'est à la demande. Surtout les premiers temps. ;)
    Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un mail. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine> Merci pour le conseil, je vais me pencher sur ce titre :)

    Leiloona> Oui, l'allaitement à la demande est de plus en plus préconisé.
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles lectures pour accompagner ces derniers mois de grossesse ;o)) Pour l'allaitement, je serai bien en mal de te conseiller, cela a été un fiasco total pour moi. Fort heureusement, une expérience ne fait pas l'autre ;o))

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, il y a la théorie et la pratique... je verrai bien.

    RépondreSupprimer