dimanche 30 janvier 2011

les petites filles modèles - la Comtesse de Ségur


Suite au rendez-vous fixé par Pimprenelle, je me suis replongée dans la lecture des petites filles modèles, livre culte de mon enfance.
La publication des billets étaient prévues pour mercredi, mais j'étais clouée sur mon lit d'hôpital, et depuis mon retour j'ai eu quelques jours de flottement.
Enfin bref, voici mon billet aujourd'hui !

Ces petites filles modèles ce sont Camille et Madeleine deux soeurs élevées par leur mère Mme de Fleurville dans leur château.
Avec elles vivent la petite Marguerite et sa mère et bientôt les rejoindra Sophie, la fameuse Sophie des malheurs de Sophie.
Car il est bon de noter que les petites filles modèles est le deuxième tome d'une trilogie, commençant avec les malheurs de Sophie, le troisième tome, moins connu je pense s'intitule les vacances.

J'ai été très contente de relire ce livre, j'ai redécouvert l'histoire que je connaissais pas coeur à l'époque et le charme nostalgique a opéré sur moi.
Par contre je ne me rappelais pas que c'était aussi moralisateur et aussi gnangnan.
Je n'étais pas choquée lorsque j'étais petite, mais je me demande si les enfants d'aujourd'hui peuvent se reconnaître dans cette histoire pleine de bonne morale chrétienne d'un autre temps.
De plus les relations sociales sont aussi d'un autre temps, avec les bonnes, les serviteurs, les gens du village qui sont pauvres, face à Mme de Fleurville la chatelaine et ses filles.

J'ai beaucoup aimé relire ce livre, mais s'il n'avait pas tant marqué mon enfance, je pense que j'aurai été incapable de le lire une fois adulte.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton billet! J'ai choisi le même livre que toi et j'ai eu le même ressenti!
    Sinon, j'espère que tu vas mieux. Prends bien soin de toi!

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ton billet je trouvais effectivement que nos avis étaient très proches :)

    Merci.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés