vendredi 21 janvier 2011

A mélie sans mélo - Barbara Constantine


Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique… Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !


J'avais reçu ce livre lors du swap doudou et en ayant entendu dire le plus grand bien, je me suis rapidement plongée dedans.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, un petit rayon de soleil, il sent bon la campagne, les vacances, la douceur de vivre...
C'est vraiment une lecture charmante qui donne le sourire. Une bonne ballade à vélo, du partage, des amis, l'amour, de la nostalgie aussi, bref la vie !
Rien que le titre je trouve est un petit poème.

5 commentaires:

  1. Je pense qu'il va bientôt rejoindre ma PAL! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire, mon premier Constantine a été un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Eldewe> N'hésite pas :)

    Sabbio> C'était lequel ?

    RépondreSupprimer
  4. Ta critique me donne très envie, je le rajoute sur ma liste ^___^

    RépondreSupprimer