samedi 15 septembre 2012

Métronome illustré - Lorant Deutsch






Je ne sais pas ce qu'il en est de la version non illustrée, le texte est-il le même ou bien est-ce différent ? En tout cas cette version illustrée de l'histoire de Paris selon Laurent Lorant Deutsch est plutôt un beau livre riche en photos et en anecdotes historiques.

Malheureusement il n'est guère pensé pour les provinciaux, si l'on ne connait pas Paris on se sent vite perdu et un peu en dehors.
De plus le format volumineux de ce livre ne permet pas de l'avoir avec soi lors d'une visite à la capitale. Il perd donc beaucoup de son intérêt dans ce cas.

Je l'ai quand même feuilleté avec plaisir, mais cela ne m'a en rien captivé.
Par contre cela m'a donné tout particulièrement envie d'aller visiter Saint Denis et sa crypte où repose les rois et reines de France.

Lecture commune organisée sur livraddict







6 commentaires:

  1. En fait, c'est un complément pour le livre. Car effectivement pour lire le livre il faut connaître vraiment Paris (même moi je connais pas la ville aussi bien !) donc avec la version illustrée on a des plans, des photos c'est plus facile de s'y retrouver.

    Ensuite, ça permet de partir en vadrouille avec quelques notes (pas le livre entier lol c'est un peu lourd) et de découvrir Paris en vadrouillant ^^
    Avec ma mère on a déjà fait le musée Carnavalet, la cathédrale St Denis, Le Père Lachaise, le quartier St Germain. On se prépare d'autres balades ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que je viens à Paris je vais faire Carnavalet et Saint Denis je pense.
      Plein de choses très intéressantes en perspective :)

      Supprimer
  2. Ah zut même avec les illustrations, on se sent perdu alors ! Merci d'avoir participé à la LC tout de même :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir organisé, pas sur que je l'aurai sorti de ma PAL sinon.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on se sent perdu quand on n'est pas parisien surtout avec la version non illustrée que j'ai lu. Mais cela ne m'a pas empêchée de vraiment apprécié ce livre et cette balade. J'ai très envie d'aller voir certains sites également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça donne envie d'aller voir tout ça, c'est sur.

      Supprimer