lundi 17 septembre 2012

Les caprices de Miss Mary - Colleen Mc Cullough


Ce livre est une suite de Orgueil et préjugés de Jane Austen. Une austenerie traduite en français c'est assez rare pour être noté.
L'auteur est loin d'être une inconnue, il s'agit de Colleen Mc Cullough qui a également écrit les oiseaux se cachent pour mourir, rendu célèbre par son adaptation télévisée dans les années 80 avec Richard Chamberlain.

L'histoire se déroule 20 ans après la fin du roman de Jane Austen et comme son titre l'indique suit plus particulièrement le personnage de Mary Bennet, mais on y retrouve également la majeure partie des autres personnages.
Mary, la seule des 5 soeurs a être restée célibataire, est toujours restée auprès de sa mère. Elle a 37 ans lorsque celle-ci décède et elle compte bien profiter enfin de cette liberté, au diable les convenances.
Elle lit avec passion les écrits d'un journaliste qui dénonce la pauvreté et décide de faire de même. Elle veut se lancer dans l'aventure, voyager, écrire... Malheureusement son périple sera loin d'être telle que l'espérait.

Concernant les autres personnages, les amoureux du couple Elizabeth / Darcy vont hurler car leur mariage à tourné au fiasco, Darcy monstre d'égoïsme et d'ambition n'a plus que mépris pour sa femme.
Jane épuisée, par de multiples grossesses et Lydia alcoolique, voici un rapide état des lieux.

Finalement j'ai un avis plutôt mitigé, d'ailleurs j'ai bien failli l'abandonner à un moment, certains rebondissements dans les péripéties de Mary paraissant peu crédible.
Mais c'était agréable de retrouver des personnages connus et de les voir évoluer à nouveau.
Néanmoins je n'ai pas vraiment aimé la fin qui règle certains problèmes d'un coup de baguette magique je trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire