dimanche 12 mai 2013

Le journal de Mr. Darcy - Amanda Grange



Ce livre est une relecture de Orgueil et préjugés du point de vue de Darcy qui en est le narrateur à travers ses écrits dans son journal. J'en avais lu de très bonnes critiques de celles qui l'avaient lu en VO, aussi je n'ai guère hésité quand il est sorti en français.
Au tout début, j'ai eu un moment d’inquiétude et j'ai eu du mal à accepter le concept. En effet difficile de se représenter Darcy écrivant son journal intime et livrant ses sentiments ainsi, cela paraissait peu crédible.
Néanmoins passés ces petits moments de doutes, j'ai savouré cette lecture comme une délicieuse replongée dans l'histoire de ce merveilleux roman qu'est orgueil et préjugés. Bien sur le style de Amanda Grange n'a pas la finesse de celui de Jane Austen, mais il permet un très agréable moment en compagnie de Darcy, de Lizzie, et des autres personnages auxquels ont s'est attachés et qu'il est plaisant de retrouver sans qu'ils ne soient dénaturés. Finalement je ne demandais rien de plus.

Il est a noter que l'auteur à aussi donné la parole aux autres héros masculins de Jane Austen, tel le colonel Brandon de Raison et sentiments, (sorti en février et actuellement dans ma PAL, d'ailleurs j'organise une LC s'il y a d'éventuelles intéressées), Mais j'attends surtout avec impatience une sortie du journal de capitaine Wentworth (de persuasion), qui reste mon chouchou N°1 chez Miss Austen.

8 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre mais les commentaires n'étaient pas toujours élogieux, ton avis me rassure et je pense ne pas trop tarder avant de le lire !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas en attendre de trop et dans ce cas là, c'est une lecture pas désagréable.

      Supprimer
  2. J'ai tout à fait le même avis que toi ! ;)
    Pas forcément convaincue par le principe, je me suis régalée et j'attend avec beaucoup d'impatience le journal de ce cher Captain Fred que j'ai du mal à départager de Darcy ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, super article, j'aime beaucoup ta façon d'écrire :)

    RépondreSupprimer