samedi 25 mai 2013

les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol



Cela faisait longtemps que ce roman me tentait et son quatrième de couverture m'intriguait.
J'ai opté pour la version audiolib et une fois de plus ce support ne m'a pas du tout déçue.

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.


Le récit suit plusieurs personnages en parallèle et nous découvrons petit à petit le lien entre eux.
Il y a Joséphine qui vient d'être quittée par son mari qui la trompait, abattue, elle se ressaisie et se bat pour garder la tête hors de l'eau pour ses deux filles.

Il y a Iris sa soeur, terriblement snob qui cherche à donner du sens à sa vie plutôt vide de "desperate housewives".

Autour d'elles, leurs enfants, le mari, l'ex-mari, leur mère, leur beau-père, Josiane sa maîtresse, Sherley la voisine...

Bref un petit monde bouillonnant où chacun tente de vivre sa vie du mieux qu'il peut, mais un secret entre les deux soeurs va venir tout chambouler.

Au début, je n'ai pas aimé du tout, j'ai même été à deux doigts d'abandonner, je trouvais cela creux avec une écriture artificielle et pompeuse.
Et puis finalement je me suis attachée petit à petit aux personnages et sans avoir été conquise à 100%, je voulais connaitre la suite.
Néanmoins j'ai quand même plus de critiques que de points positifs, comme je le disais, cela sonne souvent creux, certaines réflexions sur la vie font vraiment psychologie de bas étage, la plupart des personnages ont des côtés vraiment agaçants, j'ai vu venir la plupart des "révélations" et certaines autres m'ont parue peu crédibles ou exagérées.
Et pourtant, pourtant, je ne me l'explique pas, mais j'ai persévéré durant les 20h d'écoute (en ronchonnant souvent) et lorsque j'ai eu fini et bien je n'avais qu'une envie, connaitre la suite, car il s'agit d'une trilogie, le tome 2 s'intitulant la valse lente des tortues.

4 commentaires:

  1. J'ai été assez déçue par la suite personnellement (plus dé détails ici : http://blog.absurdouee.fr/post/2012/11/27/La-valse-lente-des-tortues-de-Katherine-Pancol et là : http://blog.absurdouee.fr/post/2012/12/12/Les-%C3%A9cureuils-de-Central-Park-sont-tristes-le-lundi-de-Katherine-Pancol)

    RépondreSupprimer
  2. Aie, tes billets confirment un peu mes craintes. Je vais quand même tenter le tome 2 pour me faire mon idée.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome mais la suite m'a de plus en plus déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans le tome 2 et franchement c'est pas terrible. Mais bon j'ai envie de savoir comment tout cela va finir.

      Supprimer