samedi 22 novembre 2014

A la bibliothèque avec mon fils


Lorsque je suis devenue maman, je me voyais emmenant fièrement mon fils à la bibliothèque, partageant avec lui un moment calme et culturel.
Ca c'était avant !

La réalité des premières années fut plutôt : dans quelle galère je vais aller me fourrer d'emmener mon fils dans un endroit où il faudra ne pas parler trop fort, ne pas courir partout, ne pas s'énerver, ranger les livres à leur place...
Bref, j'avais fait une croix dessus, snif.

Mais sa rentrée en maternelle lui a fait beaucoup de bien et le cap difficile des 3 ans semble loin derrière nous (Ouf).
Et comme il adore les livres, notre temps lecture du soir est vraiment devenu incontournable, je voulais pouvoir lui faire lire d'autre chose, élargir nos horizons sans dépenser des fortunes, surtout qu'il est très demandeur et pose beaucoup de questions.
J'ai profité des vacances de la Toussaint pour notre première excursion à la bibliothèque municipale.
Cela s'est très bien passé, il a beaucoup aimé et j'ai eu deux bonnes surprises, la première étant que pour les enfants l'emprunt des livres est gratuit, la deuxième fut devant le choix des livres et albums proposés.

Je ferai donc de temps en temps une petite sélection des lectures de mon fils, ceux de la bibliothèque, mais aussi ceux que j'achète.

Il y a une série de livres que j'aime beaucoup et que je trouve très bien faite, c'est sont les p'tits docs de chez Milan jeunesse.
Le premier que j'ai acheté était pendant les vacances d'été pour parler de l'école maternelle. Il est bien fait et décrit une journée type à l'école.


A la bibliothèque nous avons emprunté celui sur la mer qu'il adore et qui est très complet, on y parle des marées, des animaux marins, des grands fonds, de la plage, mais aussi des différents types de bateaux (pêche, commerce, croisières...), en finissant par les problèmes relatifs à l'écologie dont les marée noires.






Puis il y a eu les dinosaures, ça intéresse toujours les petits garçons et ça change des chevaliers et des pirates...


Le dernier que nous avons lu est sur la lune, car il m'avait posé des questions dessus, notamment sur pourquoi parfois on ne voit pas la lune en entier.
Celui là je le trouve un petit peu compliqué pour son âge, il ne peut pas comprendre encore la notion de planète, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce qu'il en retient, mais il aime bien le lire.



Côté album emprunté, l'un de ses préférés est Stan, le petit bonhomme de neige. Une belle histoire qui met en avant le partage et l'entraide.


Et je finirai avec l'histoire du magicien des couleurs où comment dans un monde en noir et blanc, un magicien a inventé la couleur.
Une histoire originale quoiqu'un peu répétitive et très graphique.


2 commentaires:

  1. En tant que bibliothécaire, je trouve ça dommage d'interdire aux enfants de faire du bruit dans la bibliothèque. On se comprend, ce n'est pas un lieu pour faire la fête, mais chez nous, les enfants sont libres de se balader, de fouiller dans les bacs (on demande simplement que les livres soient remis dans les bacs, mais il n'y a pas de classement dans les albums, ça simplifie !) et surtout de parler et de (se) raconter des histoires. On essaye de ne pas les brider trop ! Mais bon, ce n'est pas partout ^^

    Et je suis d'accord avec toi, la série des "P'tit Docs" est super bien réalisée :) Il y a aussi les Kididocs qui ne sont pas mal, et pour plus grands, les Dokéo :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je me rends compte qu'à l'étage pour les enfants, il peut aller et venir sans problème et il y a également ce système par bac bien pratique quand il ne sait plus exactement où il a pris le livre. Je crois que c'était surtout moi qui avait peur de me faire remarquer.

    RépondreSupprimer