dimanche 17 janvier 2016

Les confessions de Mr Harrison - Elizabeth Gaskell



C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Elizabeth Gaskell, romancière anglaise de l'époque victorienne et amie de Charles Dickens.
Le Dr Harrison, jeune médecin venu s'installer dans le petit village de Duncombe, devient le centre d'attraction de toutes les jeunes (et moins jeunes) filles du village. Il lui faut faire ses preuves, mais entre commérages et fausses interprétations, préserver sa réputation tient du miracle.
Il lui faudra également conquérir le coeur de sa bien aimée.

Avant tout, ce roman est celui de la vie quotidienne, tranche de vie et petits détails, autour des habitants de cette petite bourgade. Les personnages sont attachants, le tout est plein de fraîcheur et l'on y retrouve cette ambiance un peu similaire aux romans de Jane Austen.

Le roman est assez court et se lit très bien, je n'y ai cependant pas retrouvé la même force que dans Nord et Sud (du même auteur) que j'avais adoré, il n'en a pas l'ampleur. Mais c'est néanmoins une lecture drôle (même si parfois dramatique) et agréable, un peu dans la même veine que Cranford dont j'avais déjà parlé.


Suite à ça j'ai justement visionné la série Cranford, série de 2007 en 5 épisodes, auxquels s'ajoutent 2 épisodes spéciaux de Noël.
Il s'agit en fait d'une adaptation de Cranford, mais également des confessions du Mr Harrisson et d'un troisième roman, Lady Ludlow que je n'ai pas lu.
Il était facile de regrouper ses romans, car les villages de Cranford et Duncombe sont tellement similaires qu'ils peuvent ne faire qu'un.
Cette série est à l'image des romans, pleine de charme, avec des acteurs très justes, et la vie quotidienne faite de 1000 petits détails.
Une bonne découverte qu'apprécieront les amateurs de Jane Austen.



Le Dr Harrison dans la série Cranford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés