jeudi 19 avril 2018

L'Espèce fabulatrice - Nancy Huston


4e de couverture :
Ils disent, par exemple: Apollon. Ou: la Grande Tortue. Ou: Râ, le dieu Soleil. Ou: Notre Seigneur, dans Son infinie miséricorde. Ils disent toutes sortes de choses, racontent toutes sortes d'histoires, inventent toutes sortes de chimères.
C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde : en l'interprétant, c'est-à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres grands primates.
Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures.

Ce livre est un essai plutôt philosophique, même si son auteur est à la base romancière et non philosophe. L'espèce fabulatrice, c'est nous. Chacun d'entre nous se construit sur des histoires, et il ne s'agit pas seulement des contes que l'on raconte aux enfants, mais bien de tout ce que nous appelons réalité.
Parce que nous interprétons tout ce qui nous entoure, et devons le raconter pour le transmettre, donc mettre des mots, cela devient un récit, notre version des faits et donc une histoire.
Tout se transmet et se construit ainsi, nous ne savons pas faire autrement, car contrairement aux animaux nous avons besoin de mettre du sens dans ce que nous vivons.

J'ai trouvé ce livre absolument passionnant et fascinant. Le propos peut sembler un peu extrème et il l'est c'est vrai. Ca m'a beaucoup fait réfléchir. J'étais déjà convaincue du fait que chacun a sa propre vérité, car tout passe par nos perceptions sensorielles et nos émotions, un même évènement neutre à la base peut être positif pour une personne et négatif pour son voisin, donc comment définir une vérité unique ?
Le propos nous emmène vraiment loin, quand on y pense, notre Histoire, notre culture, notre histoire familiale, tout n'est que récit (et la vérité est ailleurs... désolée pas pu m'en empécher, fan de Mulder bonjour ;))

Je pense qu'il faut lire ce livre avec l'esprit ouvert, ce fut en tout cas une excellente lecture qui m'a vraiment interpellée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire