jeudi 5 avril 2018

Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu


Je connais Pénélope Bagieu depuis plusieurs années, par l'intermédiaire de son blog, comme pas mal d'entre nous je pense. Ses illustrations pleines d'humour font souvent mouche et je me rappelle également son engagement contre la pèche en eau profonde, qui avait permis d'obtenir son interdiction. Elle avait su avec ses illustrations expliquer simplement ce qu'il en était et mobiliser les gens autour d'elle. J'avais trouvé génial cette action couronnée de succès.

Quand sa BD culottées est sortie, j'étais intriguée et au vu des critiques très élogieuses, j'ai acheté le tome 1. Il a pas mal trainé dans ma PAL, mais durant le mois de mars et à la faveur de la journée pour les droits de la femme (et non pas la journée de la femme, merci de ne pas transformer cela en St Valentin commerciale bis, s'il vous plait), j'ai trouvé que c'était le moment idéal pour la lire.

Dès le premier portrait et sa femme à barbe, ça commence fort, c'est profond, mais en même temps plein d'humour, ça fait réfléchir, c'est percutant et extrèmement instructif.
J'ai adoré cette lecture. Je ne connaissais pas la plupart des femmes dont il était question, à part Joséphine Baker, mais ça m'a permis de me rendre compte que je ne connaissais presque rien de sa vie, à part le cliché de la danseuse. J'ai été très admirative de ces femmes et de ce qu'elles ont fait.
Et j'ai appris beaucoup de chose.

C'est une lecture que je recommande vraiment, c'est drôle et passionnant.
Je compte me procurer le tome 2 sans tarder.


2 commentaires:

  1. Ces BD me donnent trop envie de les lire depuis qu'elles sont sorties, tu finis de me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut le coup. Je viens d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque.

      Supprimer