jeudi 29 mars 2018

Elles, ces Parisiennes : Promenades à la rencontre de femmes d'exception - Claire Lemonnier


Ce livre part d'un constat sans appel, 53 % des Parisiens sont des Parisiennes, mais moins de 3 % des plaques de rue portent le nom d'une femme.

Quand j'ai choisi ce livre lors d'une opération masse critique, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il s'agit finalement d'une ballade à travers les différents quartiers de Paris, avec une succession par adresse, de portraits de femmes connues ou moins connues.

Durant cette lecture j'ai aimé la diversité des portraits de ces nombreuses femmes de tout horizon, que ce soit dans le domaine artistique ou culturelle, politique, du journalisme, scientifique, ou encore de la mode... On touche à tous les domaines en couvrant également une large période historique, même si on se concentre plus sur notre époque contemporaine, depuis l'après guerre. Les portraits sont courts et l'écriture fluide, c'est agréable à lire.

J'ai tout de même moins aimé qu'il n'y ait pas d'autre fil conducteur que les quartiers de Paris. Quand je l'ai reçu je me suis rendue compte qu'il était classé comme un guide de voyage. N'étant pas parisienne et ne connaissant pas énormément la ville sorti des hauts lieux que tout le monde connait, je me demande si je suis vraiment le public visé par cette publication.
Je trouve également que les portraits sont souvent trop courts, voir parfois réduits à une simple anecdote, ce n'est pas toujours suffisant. En fait ce livre n'est pas à lire d'une traite, dans ce cas il apparaitra vite comme un catalogue et peut devenir lassant.

J'ai néanmoins passé un agréable moment avec ce guide. J'ai appris de nombreuses choses et surtout j'ai découvert des femmes qui ont vécu leur vie pleinement, des femmes fortes, qui sont allées au bout de leur conviction. Des écrivaines, des artistes, des femmes engagées, militantes, des résistantes, des grandes amoureuses ou pas mais vivant selon leur choix.
Cela m'a rempli de fierté pour toutes ces femmes et me motive à m'intéresser encore plus à la cause du féminisme.

Merci aux Editions Parigramme et à Bebelio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés