mercredi 28 mars 2018

Mini-chronique manga, comics

J'avance pas mal sur mon challenge ABC spécial illustré alors voici une petite compil de quatre de mes lectures


1001 nuits de Jin-Suk Jun et Seung-Hee Han
Voici une adaptation plutôt libre des célèbres 1001 nuits en manga. Shéréazade y devient un homme et c'est pour sauver sa soeur des griffes du sultan qu'il devra inventer des histoires afin de le distraire.
C'était une lecture plutôt sympa, les dessins sont vraiment très beaux, c'est tout à fait le genre que j'aime, du côté de l'histoire, on retrouve bien l'ambiance des 1001 nuits. L’ambiguïté sexuelle propre à un certains genre de manga est très présente, ça peut ne pas plaire à tout le monde. j'aime plutôt bien en ce qui me concerne, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop. Et j'ai été un peu dérangée par des dialogues et des situations qui m'ont semblé complètement anachroniques. Donc même si j'ai plutôt passé un bon moment avec ce manga, ce n'était pas suffisant et je ne pense pas lire la suite pour l'instant.



Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Je suis une lectrice de manga et j'ai toujours eu un peu de mal à lire d'autres choses en BD. Régulièrement j'essaye de sortir de ma zone de confort et tester d'autres genres, d'autant plus que mon mari lit des comics (et n'est pas du tout manga), donc j'ai pas mal de choses à disposition à la maison. parfois ça passe, mais souvent ça coince.
Locke & Key est un comic fantastique et horrifique qui a d'excellentes critiques et que mon mari avait beaucoup aimé, j'ai donc tenté. Cela commence par le meurtre brutal d'un père de famille, par un psychopathe. Le reste de la famille, traumatisé, déménage dans une vieille demeure familiale. Mais il s'y passe des choses très étranges...
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, c'est trop glauque à mon goût et j'ai trouvé l'histoire un peu confuse, j'ai terminé ce tome avec l'impression de n'avoir pas tout compris.
Et comme souvent avec ce genre de BD j'ai eu du mal avec les graphismes et les couleurs que j'ai trouvé trop criardes.




Nils, tome 1 : Les élémentaires de Antoine Carrion et Jerôme Hamon

4e de couverture : Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les
âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence.

Je ne sais pas si je suis particulièrement difficile ou si finalement la BD ce n'est pas mon truc, mais je n'ai pas accroché alors que les critiques sont très positives.
Pour une fois j'ai trouvé les graphismes très beaux, ce n'est donc pas ça qui m'a posé problème, mais plutôt l'histoire et l'univers que j'ai trouvé un peu confus, je me sentais un peu perdue dans ma lecture.



Innocent tome 2 de  Shin'Ichi Sakamoto

Le héros de ce manga est le jeune Charles-Henri Sanson. A 14 ans il doit apprendre la métier de son père pour lui succéder, il va devenir bourreau, grand exécuteur de Paris, alors que les tumultes de la Révolution Française approchent. Charles-Henri refuse ce destin qui le révulse, malheureusement on ne lui laisse aucun choix.
J'avais adoré le tome 1 de ce manga et le tome 2 est dans la continuité. Au niveau des graphismes, je les trouve particulièrement beaux, originaux et très saisissants. Au niveau de l'histoire, je la trouve aussi originale et intéressante, mais c'est vraiment très dur et on sombre de plus en plus dans le malsain. C'est franchement horrible par moment, il faut s'accrocher. Durant ma lecture, le malaise est monté. Du coup je suis un peu partagée, entre lecture originale et prenante, mais éprouvante. Je n'arrive pas encore à me décider si je lirai la suite ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire