jeudi 15 mars 2018

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord - Philip Pullman






Je crois que cette trilogie de Philip Pullman n'est plus à présenter, et la sortie très récente d'un prequel a relancé l'intérêt de beaucoup pour cette oeuvre, nous avons été nombreux à vouloir s'y replonger.

En ce qui me concerne, je l'ai découverte il y a un paquet d'années, mais après avoir lu les tomes 1 et 2, je n'avais jamais enchaîné avec le tome 3, sans véritable raison autre que la "peur" du pavé. Mais c'est un regret que j'avais.
Néanmoins après tant d'années, je ne me voyais pas lire directement le 3, je devais passer par la relecture des deux premiers tomes, et j'ai vraiment bien fait car je me suis rendue compte que j'avais presque tout oublié.

L'histoire est celle de Lyra, une jeune fille qui grandit dans un collège d'érudit, mais est plus ou moins livrée à elle même et fait les 400 coups. Une vague mystérieuse d'enlèvement d'enfants, va la mener jusque dans le grand nord et vers de nombreuses péripéties.
L'histoire se passe dans un univers alternatif dont la principale particularité est que chaque homme, femme et enfant possède un animal qui lui est attaché, un daemon, dont il est indissociable. Ressentant les sensations et les pensées l'un de l'autre, leur vie même sont liées.

Ce récit qui se veut pour la jeunesse est passionnant, avec un univers riche et complexe et une intrigue avec des enjeux politiques.
J'ai adoré le relire et ait été surprise à nouveau par la portée de ce monde construit par Philip Pullman.
Même si dans un premier temps Lyra est particulièrement agaçante, on fini par s'attacher à elle et à Pantalaimon son daemon, la suivre dans ses aventures où elle rencontrera des gitans, des sorcières, des ours en armure, volera dans une montgolfière et se découvrira un pouvoir étonnant.

Le récit se concentre sur Lyra, le secret de sa naissance, et un mystérieux phénomène appelé la Poussière qui fait peur aux adultes et est prétexte à des expériences scientifiques inhumaines.
S'agissant d'un tome 1, beaucoup de choses sont encore à découvrir et le mystère reste entier sur de nombreux points.

En tout cas j'ai hâte de redécouvrir le tome 2 et je ne peux que vous conseiller cette saga, qui construit pour les jeunes lectures (et les adultes bien sur) un univers riche et qui ne les prends pas pour des lecteurs idiots mais bien au contraire les fera réfléchir et rêver, avec son lot d'aventure.



2 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de cœur absolu pour cette série ! Comme toi ma lecture remonte un peu, il faudrait que je m'y replonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire les tomes 2 et 3.

      Supprimer