jeudi 23 août 2018

Magical Timing l'art de retrouver du temps pour soi - Diane Ballonad Rolland


Ah, le temps, ce temps qui file à toute allure et dont on manque sans cesse. N'avez-vous pas le sentiment de passer votre vie à courir ? Après quoi, on ne le sait pas toujours...
Je suis quelqu'un de très introvertie et j'ai vitalement besoin d'avoir du temps pour moi, du temps tranquille ou je peux me mettre dans une bulle et m'isoler (avouons que pour ça la lecture c'est parfait), sinon je suis à cran et ça ne donne rien de bon. Mais depuis que j'ai des enfants, c'est forcément beaucoup plus difficile de se préserver du temps. Je connais mes limites mais ces derniers temps pour diverses raisons, je les ai trop souvent franchies.

Ce livre de développement personnel me tentait beaucoup, et heureux hasard, l'autrice a également produit une série de méditations sur le thème du temps qui est disponible sur l'appli petit bambou, dont je vous ai déjà parlé. J'ai donc lu le livre et fait les méditations en parallèle.
On peut également retrouver l'autrice sur son blog zen-et-organisee.com, titre de blog qui m'attire forcément car je ne suis ni zen, ni organisée 😂.

Ce livre n'est bien sur pas une recette miracle, il ne vous donnera pas le pouvoir magique de la 25e heure ;). Mais il vous fera réfléchir à votre rapport au temps, afin de l'apaiser, de moins avoir l'impression de le subir, mais bien d'en reprendre la responsabilité, de choisir et redéfinir ses priorités (et bien sur pas celles des autres), et des outils un peu plus poussés que le simple fait par exemple de se faire des to-do listes longues comme le bras ou tout a le même degré d'urgence.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable, très déculpabilisante, avec une vraie réflexion à faire sur soi. Nous serons par exemple invité à mesurer le temps que nous consacrons à chaque activité, pour peut être prendre conscience du temps que nous passons devant un écran (et prendre peur...).
L'autrice nous invite avant tout à ne pas nous oublier, à garder du temps pour soi, ne pas attendre "d'avoir le temps" pour penser à soi, car sinon ce ne sera jamais.
Ca peut paraitre être des évidences, mais quand on est la tête dans le guidon, ça fait du bien de prendre du recul.

Je recommande vraiment ce livre, qui s'adresse peut être un peu plus aux mamans, mais pas que.


4 commentaires:

  1. Coucou ! Je suis contente de tomber sur cet article chez toi, je viens de lire "Choisir de ralentir" de Nelly Pons, un tout petit livre qui nous parle lui aussi de notre rapport au temps, et je cherche justement d'autres livres sur le sujet. Je te mets le lien de mon article en cliquant sur mon pseudo, au cas où ça t'intéresse ;) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Oui ca m'intéresse beaucoup. Je viens de lire ton article, je ne connaissais pas ce livre et je vais le rajouter de ce pas dans ma wish list :)

      Supprimer
    2. Top ! Merci pour ton autre suggestion de lecture sous mon article, je t'ai d'ailleurs fait la même réponse sur la wish list haha !

      Supprimer
    3. Eloge de la lenteur c'est le premier livre que j'avais lu sur ce sujet et il m'avait énormément plu. J'espère qu'il te plaira également :)

      Supprimer