mardi 24 novembre 2020

De retour dans le placard: Ben et Rafe, tome 1 - Bill Konigsberg

Dès sa sortie, ce titre m'a attirée pour son résumé et sa thématique plutôt originale.
Rafe est lycéen, gay et assumé depuis déjà un moment. Sa famille et ses amis le soutiennent et ça n'a jamais vraiment été un problème.
Mais il en a marre, marre d'être catalogué gay, il a l'impression de n'être réduit qu'à ça et ne le supporte plus.
Il a décidé de continuer sa scolarité à l'autre bout des Etats Unis et de ne pas révéler son homosexualité, retour dans le placard.
Mais avec quelle conséquence ?

Je suis assez partagée sur ce roman, j'avoue en avoir aimé certains aspects et d'autres moins.
Je vais commencer par les points plus négatifs, à commencer par les personnages, je ne les ai pas aimés plus que ça. Je ne me suis pas attachée à Rafe en tout cas et ça n'a pas aidé ma lecture.
La mère de Rafe m'a agacée alors que ce n'est pas le but pourtant.
Je trouve que la romance arrive très tard et au vu du titre du tome, je me suis sentie un peu spoilé tout en n'ayant pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Oui vraiment je trouve le titre et la couverture un peu trompeurs, ils m'ont fait attendre autre chose et j'étais assez frustrée durant une bonne partie du livre.

Mais le roman soulève des thématiques passionnantes, sur ce qui définit notre identité. Est-ce qu'être gay est une identité ? Peut-on être dans le placard et malgré tout honnête avec les autres, à partir de quand est-ce un mensonge ?
Se rendre également compte d'à quel point la norme de l'hétérosexualité est omniprésente et conditionne le regard que l'on porte sur les gens. Toutes ces questions que se posent Rafe et son évolution m'ont réellement plu et méritent totalement d'être abordées, encore plus dans un roman orienté jeunesse.

Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2, sorti uniquement en anglais pour l'instant, même si j'avoue que son résumé me laisse un peu perplexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés