vendredi 10 septembre 2021

[#PLIB2021] La Princesse au visage de nuit - David Bry

 

Résumé :
Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

Finaliste du PLIB, je me suis lancée dans ce roman un peu à reculons je dois dire car les histoires de fantômes ce n'est pas mon truc, ça me fiche carrément la trouille.
J'ai donc pris mon courage à deux mains avant d'aller découvrir ce qui se cachait vraiment dans cette forêt et je dois dire que finalement j'ai vraiment apprécié ma lecture, même si j'ai évité de la lire le soir où quand j'étais seule à la maison (une vraie flippette je vous dis).
J'ai aimé l'ambiance du récit, entre fantastique, enquête policière et souvenirs d'enfance, je me suis beaucoup attachée à Hugo et à son histoire douloureuse.
De plus on conserve longtemps le mystère et je n'étais pas sur d'avoir vraiment affaire à quelque chose de surnaturelle ou si on aurait finalement une explication rationnelle. C'est ce qui a fait que j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai aimé cette ambiance intrigante, les questions qu'on se pose...

Il y a des thèmes assez difficiles, viol, maltraitance parentale, dépression, alcoolisme... C'est loin d'être joyeux et c'est vraiment une lecture qui m'a sorti de ma zone de confort, mais que je ne regrette pas du tout d'avoir lu.
J'ai quand même un petit bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue à 100% et m'a laissé presque un goût d'inachevé et de "tout ça pour ça ?"

#PLIB2021
#ISBN9782918541721

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés