Résumé :
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...
Finaliste du PLIB, je me suis plongée dans ce roman sans attente particulière, il ne me tentait pas plus que ça, mais le résumé ne me rebutait pas non plus.
Ce fut une lecture très agréable. L'univers est plutôt sympa, on rentre dedans facilement, mais je dirais que ce n'est pas le point fort de cette histoire qui mise plus sur le côté aventures et piraterie.
Notre jeune héroïne Prudence est attachante et débrouillarde, je l'ai bien aimée. On s'attache également à cette bande de pirates et à leur quête, digne de la recherche de l'Atlandide.
J'ai apprécié suivre leurs aventures trépidantes et comment Prudence se fait sa place parmi les pirates, j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai bien l'intention de lire le tome 2.
Mais il m'a quand même manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur ou une lecture marquante. L'univers est sympa, mais clairement ça pourrait se passer à l'époque des pirates telles qu'on la connait, ça n'aurait pas changé grand chose, le côté aventure également, reste assez "classique" malgré tout.
Je n'ai rien de négatif à reprocher à cette lecture que j'ai appréciée, mais faisant parti des cinq finalistes du PLIB, j'en attendais surement un peu plus.
#PLIB2021
#ISBN9782354887759
L'idée d'amener les pirates dans ce genre d'univers m'intrigue beaucoup mais c'est vrai que si ce n'est pas plus approfondi, c'est vrai que c'est dommage.
RépondreSupprimerDisons que si tu aimes les histoires de pirate, tu devrais aimer ce roman et il y a quand même de bonnes choses.
Supprimer