vendredi 8 mars 2024

8 mars : quelques lectures

Aujourd'hui, ça ne vous aura pas échappé, c’est la journée des droits des femmes et j’ai voulu marquer le coup en rassemblant un court avis sur plusieurs lectures dont je ne vous avais pas encore parlé où les femmes sont mises en avant.

Je commence avec la série Reine d'Égypte, manga en 9 tomes, aujourd’hui terminé, ou l’on suit la vie romancée de la pharaonne Hatchepsout, côté femme de pouvoir on peut difficilement faire mieux ;)
J’ai trouvé ce manga passionnant tout du long et le style graphique magnifique ne gâche rien.
On y voit comment elle accède au pouvoir, les sacrifices qu’elle doit faire, ses difficultés à assoir son pourvoir, mener ses projets et être crédible en tant que femme et que pharaon, ainsi que son rôle de mère et les relations complexes et conflictuelles avec ses enfants.
Je le recommande.

Et voici une bande dessinée assez peu connue je trouve, La plus belle femme du monde : The incredible life of Hedy Lamarr de William Roy et Sylvain Dorange.
Il s'agit d'une biographie de Hedy Lamarr, actrice star d'Hollywood de l'après guerre, considérée à son époque comme "la plus belle femme du monde". Je ne connaissais rien d'elle et j'ai beaucoup aimé découvrir sa vie. D’origine autrichienne, ayant dû fuir le nazisme, considérée uniquement pour sa beauté, depuis toute petite, le métier d’actrice contribuera à laisser d’elle une image frivole de croqueuse d'homme avec 6 mariages à son actif.
Elle est pourtant à l’origine d'une invention qui donnera plus tard naissance au wi-fi, mais sa beauté se révèle alors un lourd fardeau, car en dehors d’Hollywood, elle ne sera jamais prise au sérieux et ses recherches scientifiques déconsidérées.
Cette BD était vraiment intéressante et m'a permis de découvrir cette femme méconnue et l'univers hollywoodien de l'époque, pas très glorieux.
Néanmoins ce n'est pas très approfondi et ça aurait mérité plus de contenu.

Et je terminerais avec le personnage badass par excellence, la géniale Charley Davidson, avec ma lecture du tome 3 de la série, qui a été un coup de coeur. C'était juste génial, comme les 2 premiers tomes. Aucun essoufflement en vue pour cette saga trépidante.
Charley est extra et j'aime autant les enquêtes de chaque tome que le fil rouge avec Reyes.
Ca faisait longtemps que j'avais lu le tome 2 et j'avais peur d'avoir oublié plein de détails et pourtant je n'ai eu aucune difficulté à me replonger dedans, c'est addictif et prenant et je compte bien lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés