mercredi 30 septembre 2009

Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb

Je suis bien embêtée pour parler de ce livre parce que c'est un peu n'importe quoi.

L'histoire... c'est un homme qui a décidé de détourner un avion et de commettre un attentat-suicide. En attendant le décollage depuis les toilettes de l'aéroport il écrit le pourquoi du comment de son geste et son amour pour une certaine Astrolabe.

J'ai aimé certains aspects du livre, à commencer par cet humour décalé, ce grand n'importe quoi propre à Amélie Nothomb où tout est prétexte à excès. De ce fait la première moitié du livre m'a bien fait rire.
Mais au bout d'un moment trop c'est trop et ce qui me plaisait au départ à fini par devenir lourd et surtout une scène de trip aux champignons hallucinogènes m'a gênée car présentée de façon positive et presque incitative, ça je refuse de cautionner.

Je ne suis pas convaincue au final. Je préfère Amélie Nothomb dans ses délires autobiographiques, je pense bien sur à Stupeurs et tremblements, mais aussi à Métaphysique des tubes (J'avais moins aimé Ni d'Eve, ni D'adam), mais j'ai souvent du mal avec ses romans.

Avec ce livre, je démarre mon challenge du 1% de la rentrée littéraire 2009

Lu : 1/7

6 commentaires:

  1. Je préfère aussi quand c'est autobiographique, ou inspiré, en tout cas, de sa vie. Je passerai, comme pour les années précédentes...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense ne plus en lire avant un bon bout de temps...

    RépondreSupprimer
  3. Metaphisique des tubes et Les Catilinaires sont mes deux romans préférés de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Metaphisique des tubes j'avais vraiment bien aimé.
    Les Catilinaires, je ne l'ai pas lu... je devrais peut être.
    J'avais bien aimé Peplum aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb, même si quelques titres m'ont plu. En tout cas, le challenge du 1% de la rentrée reprend cette année, c'est moi qui l'organise, tu es la bienvenue si tu veux t'inscrire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien que quelqu'un reprenne le flambeau car c'est un challenge sympa et original.
    Mais je ne pense pas le refaire cette année, je suis trop à la bourre sur mon challenge ABC.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés