jeudi 23 décembre 2010

Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant ...

Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Je suis tombée par hasard sur ce petit livre et n'ai pas su y résister. C'est la période qui veut ça.
Finalement je n'ai pas apprécié plus que ça, mais je devrais le savoir depuis le temps, les histoires courtes ce n'est pas fait pour moi, pas le temps de se plonger dans l'histoire, pas le temps de s'attacher au personnage...

Néanmoins certains contes m'ont bien plu, celui de Maupassant entre autre. J'ai apprécié également de découvrir le texte de l'histoire si connue de la petite marchande d'allumette qui est bien plus court que je ne l'aurai cru.
Une lecture de saison, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.



2 commentaires:

  1. Le sapin d’Abraham

    Tout a commencé avec Abraham… et tout a pris fin avec Kafka…
    C’est absurde d’y croire… mais c’est aussi absurde de ne pas y croire.
    C’est ça la Foi… Aller jusque là et bien au-delà… sans jamais être ni sûr, ni certain…
    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Abraham

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés