mercredi 11 juillet 2012

Pour (re)découvrir la saga Angélique de Anne Golon



Angélique je pense que tout le monde connais, principalement grâce aux films.
Mais la série écrite par Anne Golon mérite vraiment qu'on s'y attarde, c'est une vraie saga historique.

J'en ai lu une partie quand j'étais ado, mais j'ai toujours eu très envie de tout lire, sans trouver le temps de m'y mettre vraiment.
Alors quoi de mieux que de s'y mettre à plusieurs pour échanger sur cette oeuvre.

Au niveau des éditions c'est un peu compliqué, il y a l'ancienne édition parue de 1956 à 1985 et qui compte 13 tomes :
- Angélique, Marquise des Anges
- Angélique: le Chemin de Versailles
- Angélique et le Roy
- Indomptable Angélique
- Angélique se Révolte
- Angélique et son amour
- Angélique et le Nouveau Monde
- La Tentation d'Angélique
- Angélique et La Démone
- Angélique et le Complot des Ombres
- Angélique à Québec
- Angélique: la Route de l'Espoir
- La Victoire d'Angélique

Et il y a une réédition où l'auteur a retravaillé et enrichi ses textes avec pour l'instant 6 tomes, publiés en 2009 et 2010 et correspondant au deux premiers tomes de l'ancienne édition (si j'ai bien tout suivi)
* Marquise des Anges
* la fiancée vendue
* Fêtes Royales
* Le supplicié de Notre-Dame
* Ombres et Lumières dans Paris
* Le Chemin de Versailles

Par contre la suite n'est pas prévue pour l'instant car Anne Golon a eu des problèmes avec sa maison d'édition et cherche à présent un nouvel éditeur.

Je propose donc une lecture commune de cette saga.
Vu avec les premiers intéressés, on s'orienterait plus pour une lecture de l'ancienne édition au rythme d'un tome tous les deux mois.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas... J'ai les 13 tomes de l'ancienne version, ce serait l'occasion de les extraire de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés