vendredi 14 août 2015

Les lectures de mes fils

Voici un petit tour d'horizon des livres que j'ai pu lire avec mon fils de 4 ans ces derniers temps.
A la maison nous sommes très fans de la série des p'tits docs (j'en avais déjà parlé dans un précédent billet). Notre collection s'est considérablement agrandie depuis. Les derniers en date : les hommes de Cro magnon et à table, tous les deux très ludiques et intéressants sur des sujets complètements différents, j'aime bien que dans celui parlant de l'alimentation on s'attarde sur les habitudes et goûts propres à certains pays (manger avec des baguette en Asie par exemple).



A la bibliothèque, nous avons fait la connaissance de Anton un petit garçon facétieux, avec Anton est magicien et Anton est-il le plus fort ?
Je les trouve très drôle et bien pensé pour des petits garçons de cet âge.





J'ai essayé de trouver des livres pour parler du fait que nous l'aimons toujours même si on le dispute et qu'on est fâché, car ce sont des questions qu'il m'a posées.

J'en ai trouvé 2, le premier : J'ai oublié de te dire je t'aime, nous montre maman ours avec son petit garçon sur le chemin de la crèche, mais petit ours fait des bêtises et ils sont en retard, maman part précipitamment pour son travail en oubliant doudou et aussi en oubliant de dire je t'aime comme tous les matins. Heureusement maman ours se rendra compte de cet oubli et reviendra bien vite.



Le 2e, mon amour où une maman explique à son fils qu'elle l'aime quoi qu'il fasse, je le trouve vraiment très beau, presque poétique, malheureusement il me plait à moi, mais je pense qu'il est un peu trop abstrait pour mon fils de 4 ans.




Depuis peu j'ai également mis en place un temps de lecture le soir avec mon bout de choux de bientôt 19 mois. Au départ c'était un peu laborieux, ça ne l'intéressait pas du tout, et mon grand, certainement un peu jaloux de ce temps consacré à son frère venait faire bruyament distraction.
mais petit à petit, il s'y est mis et me le réclame maintenant. Par contre je ne lui impose pas de lire un livre page par page, ça ne marche pas du tout. Il choisi, ouvre une page au hasard, je commente et le laisse tourner les pages ou changer de livre quand il veut.
Ce qui marche le mieux, les animaux, les tracteurs...

Il a déjà ses favoris, comme le tracteur de Peter, petit ours brun à la ferme...







Ou encore celui-ci qui fait le son des jouets (le camion de pompier, Sophie la Girafe, un xylophone...)







Par contre j'ai acheté pas mal de livres sonores à une époque, je trouvais ça vraiment chouette et les enfants adorent, mais avec un peu de recul j'en suis revenue parce que d'une part ils sont assez chers pour le nombre de pages et d'autre part les pile durent peu et je me suis rendue compte que racheter des piles coûte aussi cher que racheter le livre, cherchez l'erreur...
Je n'ai quand même pas su résister à celui sur Mozart. Il y a Beethoven dans le même genre qui me tente beaucoup.

2 commentaires:

  1. Ce sont de chouettes lectures que tu leur propose là ! Nous en avons pas mal de ceux que tu présentes à la bibliothèque, mais le "Mon amour" m'intrigue beaucoup j'adore le graphisme de la couverture !

    Je te souhaite de passer de merveilleux moments avec tes enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'étais sure de t'avoir répondue et je vois que non.
      Merci pour ton commentaire :)
      Mon amour j'ai vraiment craqué dessus, depuis on l'a rendu à la bibliothèque, mais je l'achèterai dans quelques temps je pense.

      Supprimer

Articles les plus consultés