mardi 30 août 2016

Préparer la rentrée

Et oui déjà, elle est imminente cette rentrée des classes.

Cette année, mon grand va (enfin) changer de maîtresse et rentrer en grande section de maternelle.
On ne peut pas dire que ça se soit franchement bien passé avec son ancienne maîtresse qu'il aura quand même eu 2 ans. J'espère que le changement sera bénéfique.
L'avantage est que sa nouvelle maîtresse semble plus douce (il n'y aura pas trop de mal...), de plus il sera avec les CP, ce qui peut être très stimulant, d'un autre côté, elle est plus exigeante sur le calme dans sa classe justement à cause des CP, donc pour mon loulou qui a souvent du mal à tenir en place, ça risque d'être compliqué.

Mais cette rentrée c'est aussi la toute première pour mon deuxième. Et oui il va aller à l'école, déjà... Comme il n'a pas encore 3 ans (il est de décembre), il n'ira que le matin et restera les après midi chez nounou.
Alors forcément on en parle et on s'y prépare, pour ça rien de mieux que les livres comme support.
On mise sur les classiques, P'tit loup et T'choupi par exemple, des personnages qu'il connait déjà font eux aussi leurs premiers pas à l'école.



Dans ma librairie favorite, ils m'ont conseillé celui-ci : Bienvenue à l'école maternelle ! et effectivement on l'aime beaucoup, il y a des tirettes et ça les petits adorent les manipuler et surtout c'est l'un des rares livres pour tout petit où l'on montre qu'il va falloir par moment rester assis et écouter la maîtresse et c'est loin d'être si évident.



Pour mon grand, j'avoue que la perspective de retourner à l'école ne l'enchante pas du tout, j'ai donc misé sur des livres motivants.
Tout d'abord une réponse à cette question : pourquoi je dois aller à l'école ?
C'est la question que se pose Hugo. Il y a bien sur plusieurs réponses à cela et ce livre permet de réfléchir sur ce sujet. Dans la même collection, j'ai également acheter faut-il toujours obéir ? je le recommande aussi, ils sont l'un comme l'autre vraiment pertinents pour des enfants qui commence à bien réfléchir.



J'ai découvert également une toute nouvelle collection, Chopin au CP. Mon fils n'y est pas encore, mais j'ai bien aimé ce livre.
Chopin est un chien, mais il veut absolument apprendre à lire et à écrire, pour pouvoir lire les étiquettes de ses paquets de croquettes (et aussi des BD et le programme télé), alors il décide d'aller au CP.
Dans ce tome qui s'appelle vive l'écriture, il apprend à écrire, on y voit qu'il faut persévérer et s'entraîner mais qu'au final on y apprend une chose merveilleuse : les mots !




Dernier livre qui l'a bien amusé : ma maîtresse est un monstre.
La maîtresse de Robert est un monstre ! un jour qu'il la croise en dehors de l'école, il ne sait pas très bien quoi faire, mais avec cette rencontre il découvrira que sa maîtresse peut quand même avoir des bons côtés et une métamorphose s’accomplit...
Ce livre était fait pour nous, car il faut le dire sa première maîtresse n'était pas cool, pas du tout.
Ce livre permet d'aborder ce sujet sur le ton de l'humour.


2 commentaires:

  1. On fait une sélection sur la rentrée au boulot, justement pour aider les petits bouts à découvrir l'école avant d'y aller "pour de vrai" :) Je note certains titres que nous n'avons pas, pour nos prochains achats :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ma sélection t'ai plu :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés