jeudi 15 septembre 2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan



Delphine de Vigan je l'ai découverte avec son roman No et Moi qui avait été un gros coup de coeur (voir mon billet sur ce roman).
J'avais ensuite lu des heures souterraines que je n'avais pas du tout aimé (voir mon billet). Je pensais donc m'arrêter là pour cet auteur, mais j'étais très intriguée par son titre rien ne s'oppose à la nuit : le thème de l'auteur exposant sa vie et le suicide de sa mère, je ne pouvais m’empêcher de trouver cela racoleur et indécent, mais on me l'a prêté en livre audio et j'ai complètement changé d'avis (là encore je vous renvoie vers mon billet).
Suite à cela Delphine de Vigan est devenue pour moi l'un de ces auteurs qui compte, l'un de ceux dont je guette les prochaines sorties.

Son dernier roman en date est donc "D'après une histoire vraie" sortie il y déjà un an. Ici l'auteur s'est mise en scène, en effet il s'agit de Delphine, écrivain, qui après avoir écrit sur sa famille et la mort de sa mère, se retrouve dépassée par le succès de son livre et n'arrive plus se remettre au travail. La fameuse angoisse de la page blanche. Au même moment, une certaine L. fait irruption dans sa vie et peu à peu prend une emprise considérable sur elle.
Entre dépression et manipulation, Delphine perd pied.

J'ai vraiment adoré ce roman, même si j'ai trouvé l'histoire finalement prévisible, j'ai aimé le style, les détails, les réflexions...
On ne peut que s'interroger sur le fond de vérité de ce roman, car c'est bien un roman, on ne sait pas où se termine la réalité et où commence la fiction, le lecteur est laissé dans le flou et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu.

Ce livre à obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens 2015 et a eu un beau succès littéraire à sa sortie.
Je l'ai écouté en version audio et c'est encore un sans faute pour audiolib avec en plus une interview de l'auteur à la fin qui vient compléter la lecture de façon très intéressante.

« Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

2 commentaires:

  1. J'ai pris connaissance de cette histoire en livre audio et franchement, le suspense a bien pris sur moi :) J'ai aimé découvrir ainsi la plume de cette autrice.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés