vendredi 22 septembre 2017

les valises - Sève Laurent-Fajal


Ce roman fait partie de la sélection pour le prix des incorruptibles 2018, dans la catégorie des lycéens. Il me tentait tout particulièrement à cause de son thème :
En 1982, Sarah part avec sa classe en voyage scolaire à Auschwitz, elle vit mal la visite du camp de concentration qui lui laisse un terrible sentiment de malaise.
Elle n'a jamais connu son père et sa mère refuse de lui en parler, cette dernière s'est murée dans le silence et la solitude et cela devient insupportable à Sarah. De retour de son voyage scolaire elle est décidé à obtenir des réponses.

Ce roman a été un joli coup de coeur. On suit Sarah dans sa quête d'identité. Le trouble qui l'a saisie à Auschwitz laisse entendre que l'histoire de sa famille est liée à la shoah et j'ai énormément aimé découvrir tout cela.
En parallèle, Sarah vit sa première histoire d'amour, c'est extrêmement touchant, bien écrit, avec justesse.
Sarah est le genre d'adolescente à se prendre la tête et ça m'a vraiment parlé, je l'ai beaucoup aimée.
L'histoire est plutôt simple, mais m'a tout de même réservée des surprises.
J'ai aussi apprécié que cela se passe dans les années 80, il y a un petit côté rétro que j'ai trouvé agréable.

Vous l'aurez compris, tout m'a plus dans cette histoire juste et touchante et je crois bien que je tiens mon premier coup de coeur de 2017.


1 commentaire:

Articles les plus consultés