jeudi 12 avril 2018

La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben


Lorsque j'ai découvert la sélection pour le prix audiolib 2018, je n'avais pas entendu parler de ce livre avant. Un livre sur les arbres, quelle idée ? Ce fut à peu prêt ma première réaction, puis j'ai vu que les avis étaient plutôt positifs et je me suis dit, pourquoi pas, allons-y, de toute façon je suis ignorante ou presque sur ce sujet alors je ne peux qu'apprendre des choses. J'ai donc entamé mon écoute avec curiosité et intérêt mais également un brin de scepticisme.

Peter Wohlleben est allemand et son métier, en plus d'avoir écrit ce livre, est ingénieur forestier, il maitrise donc parfaitement son sujet et tente de nous faire partager son expérience et sa passion.
Je suis ressortie de cette lecture vraiment charmée, depuis c'est sur je ne regarde plus les arbres de la même façon. J'étais bien loin d'imaginer la complexité de fonctionnement des arbres, c'était extrêmement intéressant et enrichissant. De plus je l'ai trouvé d'une écriture très abordable, à aucun moment je ne me suis sentie perdue ou noyée par trop d'informations peu accessibles au grand public, bien au contraire.

Ce livre nous permet de comprendre et aussi de mesurer à quel point les arbres sont importants, ils sont vitaux même concernant les questions d'environnement. J'espère de tout coeur qu'un tel ouvrage puisse sensibiliser sur ce sujet et faire que les gens respectent plus les arbres et à travers eux toute la nature dans sa beauté et sa complexité.

Concernant ce livre, j'ai envie de faire un parallèle, avec le charme discret de l'intestin de Giulia Enders, les deux ouvrages nous viennent d'Allemagne, ont le même objectif réussi de vulgarisation auprès du grand public et n'abordent pas des sujets qu'on pourrait trouver d'un premier abord passionnants, mais ils se révèlent extrêmement enrichissants et ont tous les deux obtenus un beau succès bien mérité.

Après avoir terminé la vie secrète des arbres, je n'avais qu'une envie, allez faire une grande promenade en forêt, emmener mes enfants et profiter simplement de la beauté, du calme, admirer cela et le transmettre à mes enfants.

Le livre audio est lu par Thibaud de Montalembert et il a une voix vraiment très agréable à écouter, j'ai beaucoup apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire