samedi 20 février 2010

Tous les enfants m'appellent maman - Kathy Harrison

Kathy, l'auteur, et son mari sont une famille d'accueil américaine, cela signifie que les services sociaux les appellent, la plupart du temps dans l'urgence, pour placer chez eux des enfants que l'on vient de retirer de leur famille pour une durée variable de quelques jours à plusieurs mois.

Kathy nous parle donc ici de ses enfants, de son organisation, de sa vie...
Des enfants elle en a gardés pas loin d'une centaine, que des filles par soucis d'organisation, c'est plus facile d'organisée les chambrées. Des très jeunes enfants jusqu'aux ado.
Il y a les enfants terriblement attachants et demandeur d'amour, il y a les enfants tellement perturbés que les conflits, provocation et disputes sont inévitables, chaque enfant arrive avec son lot de violence subies (trop souvent sexuelles) et de traumatismes.

Elle s'attarde un peu plus sur le cas de Daisy, arrivée chez elle, annoncée comme déficiente mentale, qui à force de patience et d'amour et d'avoir pu mettre des mots sur les viols subies s'est révélée être une petite fille vive et intelligente.

Cette lecture est forcément touchante et émouvante. L'auteur essaye surtout de mieux expliquer ce qu'elle fait car souvent les familles d'accueil ont mauvaise réputation.
Il faut surtout admirer l'incroyable courage et la patience pour gérer tout ce petit monde, gérer les crises et le quotidien, épaulée bien sur par son mari tout aussi méritant.

C'est une belle lecture, peut être pas par le style, mais par le contenu.

2 commentaires:

  1. Je viens de lire ce livre que j'ai beaucoup apprécié. On sait que dans le monde des enfants souffrent mais on ne se rend pas toujours compte pourquoi ils souffrent. On comprend mieux la réaction de certains enfants quand on connait leur histoire, leur passé, leurs souffrances,...
    Un livre qui m'a plu énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait. On voit bien que l'adoption c'est pas tout rose et certains parents sont démunis.

    RépondreSupprimer