mardi 13 avril 2010

Gen d'Hiroshima tome 1 - Keiji Hakazawa


Ce manga raconte la vie de Gen et de sa famille. Ils habitent à Hiroshima en 1945. Je crois qu'il n'y pas grand chose à ajouter pour saisir le sujet de ce manga.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, de par la dureté du thème et la vie décrite de façon tellement réaliste. Je me rends compte que plus ça va, plus j'ai du mal à aborder ce genre de sujet.

A noter quand même le discours de l'auteur qui montre bien son hostilité et son incompréhension de la guerre, les japonais étant rarement critique sur leur propre histoire.

Un manga que j'ai lu avec peine et dont je ne pense pas lire la suite.


Lus : 1
Achetés : 0
Restants : 179

3 commentaires:

  1. Tu sais, j'ai lu un tiers de ce premier tome (il y en a combien en tout ? 10?) trop dur trop dur, et encore même pas la bombe, il y avait juste l'ambiance au Japon juste avant, alors j'ai abandonné.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 5 premiers tomes (les seuls dispos à la bibliothèque sinon j'aurais aimé tout lire). C'est dur mais j'ai accroché à l'histoire. L'auteur est lui-aussi un rescapé du bombardement d'Hiroshima. Ayant lu son autobiographie avant de lire ce manga, je savais à quoi m'attendre. Mais si l'histoire est intéressante, il est vrai que les sujets historiques durs ne conviennent pas à tous.

    RépondreSupprimer
  3. keisha> J'ai tenu jusqu'à la fin du tome, mais c'est vraiment dur, même avant la bombe.
    Cette ambiance d'injustice et de patriotisme exacerbé m'a vraiment vraiment gêné.

    Ajia> Oui je ne remet pas en cause la qualité du manga et c'est justement parce qu'il est bien fait qu'il touche vraiment et vu le sujet c'est assez pénible pour moi.
    Comme tu le dis si bien les sujet historiques durs ne sont définitivement pas pour moi.

    RépondreSupprimer