vendredi 30 avril 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Voici un livre qui a déjà beaucoup fait parler de lui, un grand succès en librairie, sorti depuis à peine plus d'un an.
Il s'agit d'un roman épistolaire, sous forme de lettres donc.
Nous sommes en 1946, au sortir de la guerre. Juliet, écrivain, cherche une nouvelle idée pour un livre. Elle va la trouver un peu par hasard grâce à un homme avec lequel elle échange des lettres, il habite sur l'île de Guernesey et lui parle de son cercle littéraire au drôle de nom, le cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey, né durant la guerre dans de drôles de circonstances impliquant un cochon rôti...
Juliet va sympathiser avec cet homme et d'autres membres du cercle, jusqu'à se rendre là bas, elle a ainsi trouvé son sujet de livre : la guerre et l'occupation sur les îles Anglo-Normandes.

Ce livre est un vrai petit bonheur. Ce n'est pas le livre du siècle, certains personnages sont assez caricaturaux, l'intrigue est un peu cousu de fil blanc, mais il y a un charme, une poésie, une fraîcheur qui rend cette lecture délicieusement agréable.

Ce n'est pas toujours facile d'aborder un livre qui a déjà reçu tant de bonnes critiques, mais je n'ai pas été déçue et passé un très bon moment de lecture.
Mon passage préféré, celui des lettres d'Oscar Wilde...

C'était une lecture commune organisée sur le forum livraddict.

6 commentaires:

  1. Excellent souvenir que ce roman dont ma lecture date un peu maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte pour moi et pourtant je ne partais pas confiante, n'étant pas fan du genre épistolaire !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'en garde un très bon et très doux souvenir...et surtout une envie de m'évader vers Guernesey qui me titlle régulièrement depuis!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est sur qu'après cette lecture on a terriblement envie d'aller découvrir Guernesey !

    RépondreSupprimer
  6. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!! il est magnifique ce livre

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés