mardi 19 octobre 2010

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Moi qui adore les lectures historiques, cette série était dans ma liste des incontournables à lire depuis déjà bien longtemps.

Ce premier tome retrace la fin du règne du roi de France Philippe le Bel, celui qui fit détruire l'ordre des templiers.
Lorsque le livre commence, le sort en est déjà jeté, Jacques de Molay le chef des templiers n'est plus que l'ombre de lui-même après des années de prisons et de torture, mais il a gardé suffisamment de forces pour s'opposer encore publiquement au roi ce qui lui vaudra d'être condamné au bûcher.
Sur son lieu de mort, ses dernières paroles seront pour maudire le roi qui a causé sa perte et ses générations futures. Ainsi débute la lignée des rois maudits.

On découvre rapidement les problèmes de succession, le roi a trois fils, mais l'aîné ne semble guère avoir les épaules suffisantes pour succéder à son père (l'Histoire le prouvera d'ailleurs, mais ceci est raconté dans les tomes 2 et 3) et bientôt le scandale s'abat sur tous les 3, car les trois reines sont reconnues coupables d'adultère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je n'ai vraiment pas été déçue, le style est agréable et vraiment accessible à tous. On découvre ainsi toute une époque de notre histoire, les intrigues politiques, les intrigues de cours, les moeurs et vie de l'époque. Il y a plusieurs personnages secondaires dont on suit également les aventures, qui donnent du dynamisme au récit.
Vraiment un agréable moment de lecture, j'ai déjà lu le tome 2 (billet prochainement) et compte commencer le 3 rapidement.

Compte pour mon challenge ABC et le challenge Histoire.

4 commentaires:

  1. ah une de mes séries préférés !! Excellent choix !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que cette série va intégrer ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est vraiment un incontournable pour qui aime les romans historiques.

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome pose les bases de la saga Les Rois Maudits mais il est très intéressant, je l'ai vraiment apprécié...Il est assez court mais suffisamment captivant pour donner envie de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer