samedi 19 novembre 2011
Coraline - Neil Gaiman
Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison, divisée en plusieurs appartements. C'est les vacances et Coraline se sent bien seule car ces parents sont trop occupés pour jouer avec elle et les nouveaux voisins sont incapables de retenir qu'elle s'appelle Coraline et non Caroline. Elle occupe son temps en se consacrant à sa passion, l'exploration.
Mais un jour de pluie, privée de ses explorations habituelles, la voici contrainte d'explorer... la maison.
Mais qu'est ce que cette porte bizarre qui donne sur un mur de brique...
Dans la nuit, un passage s'ouvre et la mène dans un appartement qui ressemble étrangement au sien où elle trouve ses "autres" parents qui insistent pour la garder avec eux.
De retour dans la réalité (était-ce un rêve ?), ses vrais parents on disparu...
J'avais envie de lire ce livre depuis un petit moment et j'ai profité d'une lecture commune, associée à la semaine d'Alice.
Car on peut trouver certaines similitudes avec Alice. Une jeune fille qui passe dans un monde bizarre. L'appartement reflet du sien, tout comme Alice qui passe à travers le miroir...
Mais les ressemblances s'arrêtent là car Coraline ne ressemble pas à Alice par le caractère. C'est une jeune fille courageuse, déterminée et inventive.
J'ai bien aimé cette lecture, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi flippant.
Ce conte s'adresse aux adultes et aux enfants, mais l'ambiance est vraiment inquiétante pour de jeunes enfants je trouve, l'obscurité, la peur des monstres, sont vraiment bien exploitées.
C'était une lecture commune organisée sur livraddict.
Pour comparer j'ai regardé la version animé de Coraline et je n'ai pas vraiment aimé, contrairement à ma lecture.
C'est le côté conte pour enfant qui est mis en avant, rendant les personnages plus sympathiques ou loufoques et aseptisant le récit de Neil Gaiman.
Pas vraiment fidèle à l'esprit du livre à mon sens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
Fortune de France est le titre de ce roman historique, mais également de toute la série qui suivra (13 volumes). Le récit commence à la...
-
Qui n'a pas entendu parler de cette grande saga, le trône de fer. Oeuvre de George R.R. Martin adaptée en série pour la chaîne améric...
-
Je ne sais pas ce qu'il en est de la version non illustrée, le texte est-il le même ou bien est-ce différent ? En tout cas cette ...
-
C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture ! Il commence ce soir à ...
Je suis d'accord avec toi pour le côté edulcoré du film, dans lequel on ne retrouve pas l'ambiance flippante du livre.
RépondreSupprimerC'est vrai que Coraline et Alice sont vraiment très différentes ! C'est sans doute pour ça que je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux avant cette LC :)
RépondreSupprimerMoi je trouve le film beaucoup plus poétique et flippant, et je trouve le livre fade. il ne m'a pas transportée comme le film.
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le film, je l'ai trouvé flippant à sa façon aussi, mais je trouve qu'il manque la patte de Gaiman, on a modifié tous les détails, comme tu dis les personnages sont loufoques (le voisin du dessus ne ressemble à rien !), en cela ça m'a un peu déçue car le livre avait sa propre intensité...
RépondreSupprimerKik> :)
RépondreSupprimerLuna> Pas sur que j'aurai fait le rapprochement de moi-même non plus.
Miss Bunny> Le film développe en effet plus de choses.
Bykiss> Ah oui le voisin du dessus c'est sur qu'il ne ressemble à rien.
Moi aussi je n'ai pu m'empêcher de comparer un peu le livre avec le film.
RépondreSupprimerMalheureusement pour moi, j'avais déjà vu le film avant de me lancer dans cette lecture. Ce qui fait que je l'ai lue confiante en m'attendant à une vraie petite histoire pour enfant sans histoire!
ARGL quelle erreur! Quel malaise durant la lecture, quel soulagement lors de la fin du livre! Tellement heureuse de l'avoir terminé!
RIEN à voir avec le film gentillet ça c'est sur!
Ton avis est plus enthousiaste que le mien ! Mais peut-être que j'attendais trop de ce livre...
RépondreSupprimerZazou8888> Ah oui je comprends effectivement, l'ambiance des 2 est tellement différentes.
RépondreSupprimerpetitemarie> Je n'en attendais pas forcément beaucoup et ça se lit vite, donc pas de déception pour moi.
Je suis bien contente que Coraline ne ressemble pas à Alice :p (car je préfère Coraline)
RépondreSupprimerOui le livre ne fait pas dans la dentelle avec la peur des enfants ;) Ah par contre, j'ai adoré l'adaptation, moi ;)
AcrO> Coraline est quand même plus intéressante qu'Alice, enfin plus moderne en tout cas?
RépondreSupprimerThanks great blog.
RépondreSupprimer