lundi 4 janvier 2010

Anna Karénine - Tolstoï


Il n'y a pas si longtemps, je pensais que Anna Karénine c'était une bête histoire à l'eau de rose et ça ne me tentait pas vraiment.
Et puis j'ai lu et adoré l'élégance du hérisson où il est beaucoup question de Tolstoï et d'Anna Karénine ce qui a fortement piqué ma curiosité.

J'ai donc mis Anna Karénine sur ma liste de cadeau pour mon anniversaire (merci à belle-maman qui partage mon goût pour la lecture) et j'étais loin de m'attendre à un tel pavé (un peu plus de 850 pages), mais il en fallait plus pour m'arrêter et je m'y suis attelée à l'occasion d'une lecture commune.

Et maintenant que dire... comment décrire un tel chef d'oeuvre, je crois que je n'avais jamais lu une oeuvre d'une telle richesse, d'une telle densité.
Je pense que tout ce que l'on peut en dire est forcément réducteur.

Ce qui m'a surtout frappée c'est la richesse des personnages et cette finesse dans l'analyse psychologique.
C'est bien plus qu'un roman qui parle d'amour.
L'histoire tourne principalement autour de deux couples, tout d'abord Anna Karénine et Vronski, ici c'est l'amour passion, l'amour adultère.
L'autre histoire c'est celle de Kitty et Lévine. Mais autour de ces quatre là gravitent une multitude de personnages et c'est ainsi que toute la société russe prend vie au fil des pages.

Il y a quelques longueurs, des passages plus descriptifs ou philosophiques, mais ils restent intéressants et ne m'ont pas paru ennuyeux.
Ce livre contient de nombreuses réflexions sur la philosophie, la religion, la société...

La plume de Tolstoï m'aura vraiment marqué et pour 2010 je relève le défi de lire Guerre et Paix.

C'était une lecture commune avec Bladelor, dont j'ai hâte de découvrir l'avis et j'inaugure également le challenge une année en russie.

Et pour compléter cette lecture je compte voir cette semaine l'adaptation avec Sophie Marceau dans le rôle d'Anna Karénine, j'en reparlerai.


10 commentaires:

  1. ouh! J'ignorais cette lecture commune. D'un autre côté Anna karenine a sauté dans mon panier la semaine dernière seulement, et je l'ai commencée hier! Que c'est bien! Hier j'ai éteint la lumière à regret.
    Figure toi que cette lecture c'est pour m'entrainer à Guerre et paix, nous sommes une bande de blogueuses à nous être lancé le défi, lire Guerre et paix pour le 28 juin. Tu viens? Enjoy!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a certains romans comme ça qu'on ne prend pas forcément le temps de lire tout en se disant .... il faut que.. il faut que... Bravo à toi de t'être lancée ... Quant à moi, il faut que... ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. keisha> j'ai mis longtemps à le lire, mais c'est parce que je l'ai savouré !
    Guerre et Paix je suis partante, j'avais déjà noté la date du 28 juin, j'espère qu'on sera nombreux à s'y lancer !

    Gio> Oui, ma PAL est pleine de classiques que je ne prends pas toujours le temps de lire. Mais là je ne regrette absolument pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je survole ton billet, j'y reviendrai quand j'aurai terminé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'en suis à la moitié (ma vie est passionnante ^_^) et franchement c'est une terriblement chouette découverte...
    OK pour G&P!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vraiment une lecture que j'ai adorée également !!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a été mon premier de Tolstoï, et j'avais adoré ce livre... Depuis j'ai lu Guerre et Paix qui est un véritable chef d'oeuvre, et je t'envie de ne pas l'avoir encore lu !

    RépondreSupprimer
  8. Bon ça y est, j'ai enfin lu ton billet ! Je partage entièrement ton avis. Quel beau roman ! Moi aussi j'ai envie de lire Guerre et paix mais pas de suite...

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je lirai Guerre et Paix bientôt!! Et ce livre, j'avais adoré même si j'ai lu ado et que certains passages sur la vie campagnarde de Vronski m'avaient un peu ennuyée! Peut-être que ce serait différent aujourd'hui!

    RépondreSupprimer