mardi 26 janvier 2010

L'allée du roi - le téléfilm



Cette adaptation a été faite en 1995 pour la télévision française (france 2), je me rappelle l'avoir vu à l'époque, mais j'en gardais peu de souvenir, j'ai donc pris le temps de la revoir après ma lecture passionnée de l'oeuvre (voir mon billet précédent).

Au début je me suis attachée à voir les points négatifs et puis petit à petit, j'ai commencé d'apprécier jusqu'à être aussi prise dans l'adaptation que je l'ai été par le livre.

Les points négatifs :
Ce qui m'avait enchanté dans le livre c'était la beauté de la langue avec les tournures de l'époque, à lire c'était agréable, à entendre, cela donne vite une impression "récitée" qui m'a un peu gênée au début, mais que j'ai vite oubliée finalement.

Je trouve certains acteur trop vieux pour leur rôle. Je reconnais que ce n'est pas évident vu que c'est l'histoire de toute une vie, mais Dominique Blanc est parfaite dans la 2e partie, par contre dans la première, adolescente puis jeune femme qui fait tourner les tête, c'est un peu moins crédible.
De même pour Mme de Montespan, favorite royale, ses vingt ans paraissent un peu loin, sans parler de Ninon, vraiment là ça m'a choqué.
C'est moins flagrant pour les hommes (oui c'est injuste, je sais).

C'est parfois assez lent, assez récité, et c'est un téléfilm qui a plus de 10 ans maintenant alors il ne faut pas s'attendre à une grosse production (je pense au Marie-Antoinette de Sopfia Coppola, qui ferait d'ailleurs un excellent sujet pour le challenge lunettes noires et pages blanches, je note pour plus tard).

Tout le début et une partie de la fin du roman n'ont pas été adaptés. le téléfilm ne commence qu'à la fin de l'adolescence, c'est dommage tout de même. Mais j'imagine qu'il était difficile de recréer les décors d'outre mer, encore moins d'y aller tourner avec le budget d'un téléfilm.

Passons aux points points positifs :
C'est une très belle adaptation, très fidèle dans le contenu et dans l'esprit, avec des acteurs convaincants.
Il y a un réel soucis d'authenticité dans les dialogues, dans les costumes, dans la musique...
Et puis malgré les points négatifs énumérés ci-dessus, j'ai beaucoup apprécié, donc mon appréciation générale reste très bonne.


8 commentaires:

  1. Je me souviens avoir vu le téléfilm quand il a été diffusé, mais je ne me souviens pas de grand chose. Cela dit je n'en garde pas un mauvais souvenir (pas comme pour la nouvelle adaptation des Rois maudits XD)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé ce téléfilm, mais finalement je n'en ai pas d'autre souvenir que cette bonne impression! Faudrait que je le revoie!

    RépondreSupprimer
  3. Didier Sandre y est magnifique. On le voit trop peu souvent à la télévision. Bien dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Tatiana> Ah oui, les rois maudits, la nouvelle version, j'ai pas tenu bien longtemps devant.

    Kali> Je pense avoir beaucoup plus apprécié le téléfilm après avoir lu le livre.

    La plume et la page> Oui, c'est un excellent Louis XIV, je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu le livre, mais je garde un excellent souvenir de ce téléfilm ! Même conclusion que La plume et la page pour Didier Sandre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille vraiment la lecture du livre.

    RépondreSupprimer