dimanche 24 janvier 2010

L'allée du roi - Françoise Chandernagor


Il s'agit ici d'un roman relatant la vie de Mme de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV.
Le récit est à la première personne, comme une lettre écrite par Mme de Maintenon alors âgée de plus de 80 ans pour l'une de ses petites pensionnaires de Saint Cyr à laquelle elle confie toute sa vie de son enfance pauvre à son mariage avec Scaron, le poète infirme, jusqu'à la faveur royale et son mariage avec Louis XIV et sa vie à ses côté pendant plus de 30 ans.

J'ai entamé cette lecture juste après Anna Karénine pour une lecture commune. Au départ je l'ai commencée avec réticence, j'avais encore l'esprit en russie avec Anna et je n'avais qu'à moitié envie de me replonger dans un pavé (630 pages) après les 850 pages d'Anna Karénine.
Mais nous avions fixé la date de cette lecture depuis un moment et je ne voulais pas faire faux bon.
Et finalement malgré mon manque d'envie du début, j'ai été embarquée et passionnée dès les premières pages, cette lecture à été un gros coup de coeur pour moi.

J'avais peur que ce soit trop romancé, mais ce n'est pas le cas, l'auteur à vraiment fait un travail considérable, s'attachant toujours à être au plus prêt de la vérité historique à travers la correspondance de Mme de Maintenon et tous les documents de l'époque.
Et le style d'écriture m'a véritablement emballé, avec les tournures de phrases et les expressions de l'époque, c'était un vrai bonheur à lire.

J'ai adoré le contexte historique, tous les détails de la vie à cette époque, de la cour à Versailles, tous ces noms célèbres, et enfin son histoire d'amour avec Louis XIV m'a beaucoup touché.
J'en suis venue à oublier que c'était un roman et être totalement transportée à cette époque.
Et puis Louis XIV est vraiment restitué de façon admirable, enfin en tout cas tel que je me l'imagine. J'ai été complètement conquise par cette lecture.

Je complèterai en regardant le téléfilm adapté du livre, j'en reparlerai donc dans un autre billet.
C'était une lecture commune avec Kali qui aura je l'espère apprécié autant que moi et j'entame également de bien belle façon mon challenge ABC 2010.


A. Jane Austen - Orgueil et préjugés
B. Emily Brontë - Les hauts de hurlevent
C. Françoise Chandernagor - l'allée du roi (lu en janvier)
D. Maurice Druon - les rois maudits, tome 1
E. Philippe Erlanger - Charles Quint
F. Robert Fossier - Ces gens du Moyen-Age
G. Anne Golon - Angélique marquise des anges
H. Catherine Hermary-Vieille - La Marquise des ombres
I. Inoue Yuki - Mémoires d’une geisha
J. Lucien Jerphagnon - Histoire de la Rome antique
K. Stephen King - la tour sombre, tome 1
L. Le Clézio - ritournelle de la faim
M. Yukio Mishima - Confession d'un masque
N. Seio Nagao - Meurtres à la cour du prince Genji
O. Jean d'Ormesson - au Plaisir de dieu
P. Camille Pascal - le Goût du roi
Q. Claude Quétel - une Ombre sur le roi soleil
R. Elisabeth Reynaud - Chenonceau : Le château des plaisirs
S. Gonzague Saint Bris - La Fayette
T. Junichiro Tanizaki - l'Eloge de l'ombre
U. Ueda Akinari : Contes de pluie et de lune
V. Jule Verne - Michel Strogoff
W. Oscar Wilde - le Portrait de Dorian Gray
X. Xinran - Funérailles Célestes
Y. Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien
Z. Emile Zola - Pot Bouille

9 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as aimé aussi!! Un gros coup de coeur pour moi, j'ai passé un excellent moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a passé des années dans ma PAL, mais j'ai fini par le lire, et ai vraiment aimé, quelle belle écriture aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'attendais pas à aimer autant, mais l'écriture de Françoise CHandernagor est un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me rappelle que j'avais 15 ans exactement quand je l'ai lu, et j'étais ravie. A la même époque j'avais succombé aux charmes de "impératrice de chine" pearl Buck ... des souvenirs !

    RépondreSupprimer
  6. Ah Pearl Buck, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tenté une fois un livre de cette auteur je en me rappelle plus le titre du livre mais je n'avais vraiment pas accroché alors je n'ai pas finit la lecture ... c'était peut être pas le bon moment, j'aimerais bien réessayer

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que l'auteur a essayé de reproduire le style d'écriture de l'époque, alors je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, surtout que le livre est quand même long.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés