samedi 4 février 2012

Les enfants d'Alexandrie - Françoise Chandernagor


J'avais été enchantée par Françoise Chandernagor quand j'avais lu l'allée du roi. Aussi quand j'ai découvert qu'elle se lançait dans un roman autour de Cléopatre et Marc-Antoine j'étais vraiment impatiente de le lire.

Les enfants d'Alexandrie est le premier tome d'une trilogie intitulée la reine oubliée. Cette reine, qui n'a jamais vraiment régné, méconnue de l'histoire est Séléné, fille de Cléopatre et Marc Antoine.
Ce premier tome est surtout consacré aux deux amants et à leur destinée tragique. Séléné vit entourée de son jumeau, de son petit frère et de Césarion, son demi-frère et fils de César, elle mène une vie relativement tranquille et assez éloignée de ses parents, pris dans le tourbillon de l'histoire.

La première partie, que j'ai trouvé passionnante, nous plonge dans cette Egypte de la dernière reine de la lignée des Ptolémée, cette grande reine passionnée qu'était Cléopatre et le conflit qui oppose à présent Marc Antoine exilé de Rome, à Octave le sucesseur et neveu du grand césar. En toile de fond, se dessine également le destin de leurs enfants.

Mais après cette première partie, l'ennui s'est installé, car l'histoire on la connait, et cela traîne en longeur à mon goût. Cette inéluctable chute vers la mort et la défaite s'éternise et m'a laissé un peu déçue car je n'ai pas retrouvé cette plume qui m'avait littéralement transportée dans l'allée du roi.

Ce qui m'a beaucoup intéressée par contre c'est la postface écrite par l'auteur elle-même où elle parle de la difficulté à écrire un roman historique, comment concilier une écriture moderne et un contexte ancien, notament pour les dialogues, comment ne pas (trop) trahir le langage de l'époque, mais rester compréhensible et lisible pour notre époque. Comment expliquer au lecteur une géographie qui a beaucoup évolué et changé sans se lancer dans de lourdes explications... ?

Donc malgré tout je suis contente d'avoir fait cette lecture.
Merci à ma maman qui me l'a offert et à la librairie Agapé de Nevers.

Et un billet pour le challenge histoire.

4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL mais j'attendais la sortie du second tome pour le lire...J'aime enchaîner les livres dans une saga...Le second tome est sorti le 1er mars, il faut donc que je l'achète pour enfin me plonger dans cette saga qui me tente énormément. J'ai découvert Françoise Chandernagor avec son roman le plus célèbre, je pense, L'Allée du Roi, et j'ai été complètement séduite par son style...je pense que celui-ci va aussi me plaire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu effectivement que le tome 2 était sorti. Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Très bon livre j'ai adoré! Je ne connaissais cette romancière, mais toujours fascinée par l'Egypte ancienne et grande lectrice de Christian Jacq, on m'a proposé cette lecture et j'avoue être impatiente de lire le 2ème tome que je viens de commencer car j'étais vraiment passionnée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut être me laisser tenter par la suite, j'ai vu qu'il était sorti en audiolib, je vais certainement opter pour ça.

      Supprimer